Plus

L'Equateur qualifié pour le Mondial 2026 après un nul contre le Pérou

Les joueurs ont exulté après leur qualification.
Les joueurs ont exulté après leur qualification.ERNESTO BENAVIDES / AFP
L'Equateur s'est qualifié pour la Coupe du Monde 2026 en tenant en échec (0-0) le Pérou, ce mardi à Lima, devenant la troisième équipe latino-américaine, après le Brésil et l'Argentine, à obtenir son billet direct pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Les Equatoriens, éliminés en phase de poules de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ont obtenu le seul point nécessaire pour se qualifier à l'issue d'un match intense au stade Nacional de Lima.

Avec ce résultat, l'Equateur occupe la deuxième place du classement sud-américain à dix équipes, avec 25 points en 16 matches, ce qui lui assure une place de qualification automatique après celles obtenues par l'Argentine et le Brésil.

Ce sera la cinquième fois que le pays sud-américain disputera une phase finale de Coupe du monde. Et ce bien qu'il ait démarré les éliminatoires avec trois points en moins, une sanction infligée par le Tribunal arbitral du sport pour avoir falsifié le passeport de l'arrière Byron Castillo.

Les Equatoriens comme les Péruviens ont joué un football agressif, manquant de nombreuses occasions et sans jamais réussir à ouvrir le score.

A la 74e minute, l'Equateur se retrouvait à dix après l'expulsion d'Alan Franco. Le sélectionneur Sebastian Becacce procédait alors à quatre changements pour blinder sa défense et tenir bon jusqu'à la fin. Une stratégie gagnante, les Péruviens ne parvenant jamais à marquer le but qui leur aurait permis d'accéder au repêchage intercontinental.