Plus

L'élimination de la Real Sociedad en Copa del Rey pimente la lutte pour l'Europe en Liga

L'élimination du Real en coupe donne du piment à la lutte pour l'Europe en Liga.
L'élimination du Real en coupe donne du piment à la lutte pour l'Europe en Liga.ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La place en Ligue Europa obtenue en remportant la Copa del Rey reviendra au championnat national après la défaite de la Real Sociedad en demi-finale. Jusqu'à huit équipes espagnoles pourraient participer à une Coupe d'Europe lors de la campagne 2025/26.

La finale de la Copa del Rey en 2025 a été décidée. Le Real Madrid et le FC Barcelone s'affronteront pour le titre le 26 avril à La Cartuja (Séville). Étant donné que les deux équipes participeront à la Ligue des champions la saison prochaine, le billet pour l'Europa League attribué par le "Torneo del KO" sera transféré à la Liga.

Dans ces conditions, plus de la moitié du championnat se battra jusqu'au bout pour se lancer dans une aventure continentale. Pas moins de huit clubs pourraient se rendre dans d'autres pays du Vieux Continent s'ils se qualifient.

Outre les adieux de la Real Sociedad à la Coupe, le fait que le coefficient UEFA de l'Espagne soit l'un des deux plus élevés facilitera la tâche. Il est presque certain que, pour la première fois dans l'histoire, cinq équipes nationales participeront à la Ligue des champions par l'intermédiaire de la Liga.

En plus de ces places en C1, deux places supplémentaires en Ligue Europa et une place supplémentaire en Ligue Conférence devront être distribuées. À l'heure actuelle, le Barça, le Real Madrid et l'Atlético étant pratiquement assurés de disputer la Ligue des champions, on peut dire que jusqu'à 11 équipes sont en mesure de se partager les places restantes.

Classement de la Liga.
Classement de la Liga.Flashscore

Une fin en apothéose

Cette particularité laisse présager une fin de championnat palpitante où seul Valladolid, pratiquement relégué, vivra le dénouement comme un simple spectateur capable d'influencer le cours des choses.

Sur le plan européen, l'Athletic Club (4e), Villarreal (5e) et le Betis (6e) semblent être les seuls capables d'occuper les 4e et 5e places et de se faufiler en Ligue des Champions. Le Rayo Vallecano (7e), le Celta (8e) et Majorque (9e), qui comptent tous 40 points, sont à sept longueurs du sous-marin jaune et, même s'ils espèrent un faux pas, il serait logique qu'ils se battent pour la C3.

La Real Sociedad (10e), artisan du début de la folie, est immédiatement derrière le deuxième groupe avec 38 points. Juste derrière, toujours dans la "pomada", avec 36 points, Séville (11e) et Getafe (12e) attendent leur heure pour occuper des positions privilégiées qu'ils n'avaient sans doute pas en tête en début de saison.

Enfin, plus en retrait, mais dans l'expectative, Girona (13e) et Osasuna (14e) ne perdent pas espoir d'engranger le plus de points possible et de viser un objectif qui, à ce jour, semble difficile à atteindre.