C’est la date la plus proche possible selon les statuts du club catalan, Laporta ayant été élu pour la deuxième fois en mars 2021 et arrivant à la fin de son mandat de cinq ans.
"Aujourd’hui, lors d’une réunion du conseil d’administration, nous avons convenu que le 15 mars nous organiserons les élections à la présidence du FC Barcelone, a déclaré Joan Laporta dans une vidéo publiée sur le site du club. Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’élections exemplaires avec une forte participation".
Âgé de 63 ans, il sera notamment opposé à Victor Font, qui avait terminé deuxième lors du précédent scrutin avec 30 % des voix, derrière Laporta à 54 %, ainsi qu’à Xavier Vilajoana et Marc Ciria.
Après avoir battu le Real Madrid pour remporter la Supercoupe d’Espagne en janvier, avoir réalisé un triplé national la saison passée et atteint les demi-finales de la Ligue des champions, Laporta est favori pour être élu une nouvelle fois.
Cependant, lors de sa campagne en 2021, il avait promis de conserver Lionel Messi, ce qu’il n’a pas pu accomplir en raison de la mauvaise santé financière du club.
Durant son mandat, Laporta a supervisé la reconstruction du Camp Nou, longtemps retardée, et sa réouverture partielle.
