L'écurie Dacia Sandrider de Sébastien Loeb abandonne le rallye-raid et le Dakar dès 2027

La Dacia sur le Dakar 2026.
La Dacia sur le Dakar 2026.JULIEN DELFOSSE/DPPI / DPPI VIA AFP

L'écurie de rallye-raid Dacia Sandrider, qui fait courir le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, ne prendra plus part au championnat en 2027 dès le prochain Dakar en janvier, après la victoire cette année de son pilote qatari Nasser Al Attiyah, a indiqué ce jeudi une porte-parole à l'AFP.

Confirmant une information du site Motorsport, elle a expliqué qu'"à l'origine le programme devait s'arrêter après le Dakar-2027, mais (que Dacia) n'y sera pas, même si elle participera à la totalité du Championnat des rallyes-raids (W2RC)" en 2026.

Ce qui signifie que Dacia Sandrider disputera les quatre prochains rallyes-raids cette année : Portugal en mars, Argentine en mai, Maroc en septembre-octobre et la dernière manche à Abou Dhabi en novembre, selon Motorsport.

L'écurie alignera trois voitures que ses pilotes vedettes Loeb et Al Attiyah partageront avec Lucas Moraes, champion du monde 2026 de rallye-raid avec Toyota, et Cristina Gutiérrez.

La porte-parole n'a pas donné d'explication à l'annulation de la participation au Dakar 2027, mais Motorsport a rappelé que l'objectif du programme Dacia Sandrider était de remporter l'épreuve mythique en trois ans, ce qui a été fait dès la deuxième participation cette année. La filiale du groupe Renault ambitionne d'être championne du monde en rallye-raid pour cette dernière année.

La 48e édition du Dakar, qui se dispute depuis 2020 dans l'immensité désertique de l'Arabie saoudite, s'était achevée le 17 janvier par le couronnement de Nasser Al Attiyah, 55 ans, au terme d'une course stratégique, devant Ford et Toyota.

Le pilote de 55 ans s'était déjà imposé en 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023, mais c'était la première fois avec Dacia. Son copilote, le Belge Fabian Lurquin, qui courait auparavant avec Loeb, a enlevé sa première victoire sur un Dakar.

Loeb, 51 ans, en était à sa dixième participation (dont trois fois deuxième), mais a fini au pied du podium du classement général sur une autre Dacia, à 15 minutes du vainqueur, après un rallye-raid difficile, notamment en raison de multiples crevaisons. L'Alsacien avait dit ne rien "regretter".