Après avoir battu la Grèce lors de la dernière rencontre, où l'Écosse avait déjà livré une prestation décevante, on a retrouvé les mêmes signes d’un début poussif à Hampden Park.
La Biélorussie s’est montrée à l’aise dans la possession et a obtenu une série de corners pour tenter de forcer la décision rapidement, mais Pavel Zabelin a manqué la meilleure occasion en plaçant sa tête au-dessus.
Ce raté a réveillé les locaux, qui ont ouvert le score après 17 minutes de jeu. Ché Adams a fait preuve d’une belle maîtrise technique pour contrôler la passe de Jack Hendry à l’entrée de la surface, se retourner et frapper puissamment au fond des filets, mais il a fallu l’intervention de la VAR pour valider le but, le hors-jeu ayant été annulé.
Au lieu de donner un nouvel élan à l’équipe de Steve Clark, les Écossais se sont repliés, laissant les visiteurs prendre le contrôle du ballon et se montrer dangereux en contre-attaque.
Finalement, la Biélorussie n’a pas réussi à égaliser avant la pause, ce qui a permis à l’Écosse de mettre fin à une série de 10 matches à domicile sans mener à la mi-temps.
La seconde période a suivi le même scénario, et l’Écosse a été avertie juste après l’heure de jeu lorsque Yevgeny Malashevich a profité d’un moment d’inattention de Andy Robertson pour surgir au second poteau et marquer, mais la VAR est intervenue pour signaler une faute sur Scott McTominay dans la construction de l’action.
On s’acheminait alors vers une fin de match tendue, mais McTominay a scellé la victoire à six minutes du terme. Un centre de Robertson a trouvé la star de Napoli démarquée dans la surface, qui a pu ajuster le gardien et porter le score à 2-0.
Gleb Kuchko a réduit l’écart pour la Biélorussie dans les derniers instants, inscrivant le 2-1 et permettant à son équipe de sauver l’honneur.
Cette défaite laisse la Biélorussie lanterne rouge du groupe après quatre revers consécutifs, tandis que l’Écosse prend trois points d’avance en tête, en attendant l’affrontement entre le Danemark et la Grèce plus tard dans la soirée.