L'Écossais Oscar Onley, 4e au Tour de France, renforce Ineos

Oscar Onley renforce Ineos
Oscar Onley renforce IneosPhoto par MARCO BERTORELLO / AFP

L'Ecossais Oscar Onley, 4e du dernier Tour de France sous les couleurs de Picnic PostNL, s'est engagé avec l'équipe Ineos Grenadiers à compter de la saison 2026, ont annoncé mardi les deux formations.

Agé de 23 ans, passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. Outre sa 4e place cet été à Paris, il a également terminé cette saison à la 3e place du Tour de Suisse et à la 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, néo-retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Le vainqueur du Tour 2018 ajoute qu'Onley s'intègre parfaitement aux ambitions renouvelées de l'équipe Ineos. Longtemps dominatrice, l'ex-formation Sky a cédé du terrain face aux armadas mises en place par UAE autour de Tadej Pogacar et par Visma-Lease a bike autour de Jonas Vingegaard.

"J'ai grandi en regardant Geraint, Dave (Brailsford, le patron d'Ineos) et l'équipe dominer notre sport et mettre le cyclisme sur la carte au Royaume-Uni, je suis donc particulièrement fier de rejoindre Grenadiers dans le cadre d'un contrat à long terme, ce qui signifie aussi courir pour une équipe britannique quand le Tour de France partira d'Ecosse en 2027", a déclaré de son côté le jeune coureur.

L'arrivée d'Onley, après le recrutement du Français Kévin Vauquelin, 7e du dernier Tour de France, s'inscrit dans la volonté de relancer l'équipe. "Les équipes les plus fortes avec lesquelles j'ai couru avait de multiples et talentueux coureurs de classement général, et je pense que nous avons à nouveau cela: des options très fortes à tout stade de la course. Oscar complète parfaitement notre effectif", a dit Geraint Thomas.