L'automobiliste ayant foncé dans la foule à Liverpool plaide coupable

La parade de Liverpool en mai dernier.
La parade de Liverpool en mai dernier.DARREN STAPLES / AFP

L'automobiliste qui était jugé depuis ce mardi pour avoir foncé dans la foule en mai après la victoire du club de football de Liverpool FC en championnat d'Angleterre a plaidé coupable mercredi, ce qui met fin à son procès.

La voix étranglée par les larmes, Paul Doyle, 54 ans, a reconnu avoir délibérément percuté la foule. L'homme, qui avait plaidé non coupable en septembre, a finalement admis chacun des 31 chefs d'inculpation retenus contre lui.

Il doit à nouveau comparaître devant la justice le 15 décembre pour connaître sa peine.

Paul Doyle était jugé pour avoir infligé des blessures volontaires à douze personnes et tenté d'en infliger à 17 autres, ainsi que pour violence et conduite dangereuse.

Au total, 134 personnes avaient été blessées. Huit victimes étaient mineures à l'époque, et l'une d'elle était âgée de six mois, selon le parquet.

Paul Doyle est apparu sur des vidéos "de plus en plus agité à cause de la foule" qui participait aux festivités pour célébrer la victoire du club, a déclaré la représentante de l'accusation, Sarah Hammond, dans un communiqué.

"Plutôt que d'attendre qu'elle passe, il a délibérément foncé sur elle, se frayant un chemin de force", a-t-elle poursuivi. "Cette attaque n'a pas seulement fait des victimes parmi les individus, elle a frappé au cœur même d'une ville unie dans la joie, semant la peur dans son sillage".

Le procès était prévu pour durer trois à quatre semaines. Les débats devaient démarrer mercredi.

Paul Doyle est un père de famille, ancien militaire de la Royal Navy, selon des médias britanniques. Il était employé dans la cybersécurité jusqu'à son arrestation.

Le 26 mai, des centaines de milliers de fans, souvent venus en famille, s'étaient rassemblés dans le centre-ville de Liverpool pour célébrer leurs héros. Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, avaient défilé dans un bus à impériale à ciel ouvert pendant environ quatre heures.

Les rues étaient fermées à la circulation mais, selon l'enquête, la voiture de Paul Doyle s'est engouffrée peu après 18h derrière une ambulance, à laquelle la police avait ouvert le passage pour aller porter secours à une personne victime d'une crise cardiaque.

Il avait été arrêté sur place. La police avait rapidement écarté la piste terroriste.