Plus

L'Australien Michael Hooper sort de sa retraite pour jouer au Japon

Michael Hooper en 2023.
Michael Hooper en 2023.RYAN HISCOTT/Getty Images via AFP
L'ancien capitaine de l'Australie Michael Hooper a annoncé ce mercredi qu'il sortait de sa retraite pour signer avec le club japonais de Verblitz dirigé par l'ancien coach des All Blacks Steve Hansen qui l'a convaincu de reprendre du service.

"Je suis reconnaissant à Steve Hansen de me donner cette chance", a déclaré le troisième ligne de 33 ans à la chaîne australienne Channel Seven, précisant avoir signé pour le reste de la saison 2024-2025.

Hooper, qui avait déjà joué pour Verblitz en 2021, a participé en 2023 au dernier de ses 125 test matchs – dont 69 (record) comme capitaine –, avec les Wallabies, avant d'être écarté par le sélectionneur Eddie Jones juste avant la Coupe du monde.

Il était alors passé au rugby à VII avant de prendre sa retraite en juin dernier, avant les Jeux olympiques de Paris. Il travaillait depuis comme consultant. Un appel de Hansen après la blessure du Sud-Africain Pieter-Steph du Toit a changé le cours des choses pour Hooper.

"Il n'y avait pas beaucoup d'endroits où j'aurais accepté de jouer et ce club était en haut de la liste parce que je garde d'excellents souvenirs de quand j'y ai joué il y a quelques années", a-t-il ajouté. Il a assuré être physiquement en forme, mais manquer de muscle.