Avant d'affronter le PSG, l'Athletic fait plier l'Atlético qui perd le contact avec le podium

Álex Berenguer buteur providentiel
Álex Berenguer buteur providentielJuan Manuel Serrano Arce / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Plus volontaire, l'Athletic a arraché la victoire contre l'Atlético (1-0). Les Leones se relancent avant de défier le PSG en C1 alors que les Colchoneros voient le podium filer.

Corrigé par le Real Madrid en milieu de semaine à San Mamés (0-3), l'Athletic retrouvait San Mamés pour affronter l'Atlético de Madrid, défait au Camp Nou par le FC Barcelone (3-1). Régulièrement en réussite à Bilbao contre les Rojiblancos, les Leones se sont imposés en fin de match, après avoir proposé nettement plus que leurs adversaires. 

>>> Le calendrier actualisé de la Liga est à retrouver ici

Imprécisions

Septième ex-aequo avec Getafe, battu en début d'après-midi à Villarreal (2-0), l'Athletic vise les places en Ligue Europa, tandis que les Colchoneros ne veulent pas être décrochés par le sous-marin jaune.

L'urgence était rojiblanca et pourtant ce sont les Zuri-gorriak qui ont été largement les plus dangereux au cours du premier acte. Gorka Guruzeta (11e) et Nico Williams (17e, 22e) ont manqué de précision, tout comme Oihan Sancet, venu couper un centre d'Álex Berenguer avec la puissance mais pas assez de réalisme (20e). Après la sortie sur blessure d'Aymeric Laporte (33e), Sancet a dévissé une tête (35e) ou manqué de précision (43e). 

Finalement, c'est l'Atlético qui s'est procuré les meilleures opportunités. Trouvé par Julián Álvarez, Thiago Almada a repris sans contrôle mais Unai Simón s'est interposé (18e). En fin de première période, "Spiderman" a surpris le gardien basque, tout heureux de voir que le tir de l'Argentin fuyait le cadre (39e). 

Berenguer fait sauter le verrou

Insatisfait de son milieu de terrain, Diego Simeone a sorti Conor Gallagher au profit de Koke. Le retour du métronome devait relancer son équipe, clairement malmenée, en particulier sur le côté de Williams. 

Cela n'a pas eu d'incidence sur la production offensive colchonera. De nouveau, ce sont les Leones qui ont été les plus menaçants mais ni Aitor Paredes (69e) ni Sancet (71e) n'ont cadré. Seul Williams a mis Jan Oblak à contribution avec un pointu mais sans tromper le Slovène (76e). Et à force d'essayer, l'Athletic a été récompensé. Sur une passe en retrait de Williams à l'entrée de la surface, Berenguer est arrivé lancé pour reprendre sans contrôle et transpercer Oblak, impuissant (85e). De quoi faire amèrement regretter à Alexander Sörloth de ne pas avoir assez appuyé sa tête sur la séquence précédente... 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Après avoir enchaîné 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues, l'Atlético vient de perdre deux fois en quelques jours et se trouve désormais à 4 points du podium. L'Athletic quant à lui est 7e, à un point du Betis deux rang plus haut et défiera le PSG en Ligue des Champions avec le plein de confiance.