L'Athletic et la Real Sociedad rejoignent le Barça dans le dernier carré de la Copa del Rey

L'Athletic s'est qualifié dans les arrêts de jeu
L'Athletic s'est qualifié dans les arrêts de jeuMATTHIEU MIRVILLE / DPPI VIA AFP

L'Athletic et la Real Sociedad, se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Copa del Rey en écartant respectivement Valencia) et Alavés.

Il y aura deux clubs basques en demi-finales de la Copa del Rey. L'Athletic a éliminé Valencia à Mestalla (1-2) tandis que la Real Sociedad a remporté le derby contre Alavés à Mendizorrotza (2-3). 

Les Leones ont attendu la 90e+6 pour se qualifier : Nico Williams a servi son frère aîné Iñaki, seul entre César Tàrrega et Dimitri Foulquier pour battre Stole Dimitrievski qui avait détourné un penalty de Markel Jauregizar quelques minutes plus tôt. En première période, Umar Sadiq a inscrit les deux premiers buts du match, le premier contre son camp (26e), le second après une énorme faute de main du gardien, Álex Padilla (35e). Il est le 5e joueur de toute l'Histoire de Valencia à réussir pareille "performance" et le premier en Copa del Rey. 

Dans le même temps, la Real Sociedad a remonté deux fois le score pour s'imposer sur la pelouse d'Alavés. Abde Rebbach a ouvert le score dès la 8e minute d'une belle frappe mais le capitaine txuri-urdin Mikel Oyarzabal a égalisé rapidement (15e). Avant la demi-heure de jeu, Toni Martínez a remis les Babazorros devant, sur penalty (29e). Le club de San Sebastián a renversé le match en 4 minutes, par Gonçalo Guedes (76e) et Orri Oskarsson (80e). 

Le dernier quart de finale se disputera jeudi (21h) entre le Betis et l'Atlético

Le Barça, tenant du titre, s'est qualifié mardi sur la pelouse d'Albacete (1-2).