Plus

L'Atalanta arrache une onzième victoire de suite et redevient leader de Serie A

Charles De Ketelaere a inscrit un doublé
Charles De Ketelaere a inscrit un doubléFrancesco Scaccianoce/Getty Images via AFP
"Dommage que l'année se termine", a regretté Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta qui a repris les commandes de Serie A dimanche en décrochant dans la douleur face à Empoli (3-2) une onzième victoire consécutive en championnat.

L'année 2024 n'est pas encore terminée mais elle est assurée de marquer durablement l'histoire de l'Atalanta qui, au cours des derniers mois, a remporté la Ligue Europa, perdu la finale de la Coupe d'Italie et n'a jamais volé aussi haut en championnat.

Le club de Bergame est le premier en Serie A à aligner onze succès de suite depuis Naples lors de la saison 2022-2023 couronnée par le troisième titre de champion de l'histoire du Napoli.

La Dea, pourtant implacable en milieu de semaine en huitièmes de finale de la Coupe d'Italie (victoire 6-1 contre Cesena, club de 2e division), "n'était pas dans un bon jour", comme l'a reconnu son emblématique entraîneur Gian Piero Gasperini.

Elle a été menée dès la 13e minute et alors qu'elle pensait avoir fait le plus difficile avec deux buts de Charles De Ketelaere (34e) et d'Ademola Lookman (45e+1), elle a laissé Empoli revenir à sa hauteur sur un penalty de Sebastiano Esposito (57e).

Il a fallu attendre la 87e minute pour que De Ketelaere libère sur un exploit individuel son équipe.

"Cela a été un match compliqué contre une équipe qui défend bien, ce n'est pas notre meilleur match de la saison, mais la victoire est méritée", a estimé le "Gasp", en poste depuis juillet 2016.

L'Atalanta qui n'a plus abandonné de points en championnat depuis le 28 septembre et son nul à Bologne (1-1), devance de deux longueurs Naples (38 pts) et de six l'Inter (34 pts) qui a toutefois disputé deux matches en moins.

"Cela a été une année merveilleuse, dommage qu'elle se termine, cela ne sera pas facile de faire aussi bien en 2025, mais il y a une belle énergie dans ce groupe", a conclu le technicien italien qui, comme ses joueurs, refuse de parler du Scudetto qui serait inédit dans l'histoire du club.