Après avoir perdu leur unique précédent lorsque les deux équipes se sont affrontées 2-0 en mai 2006, à l’approche de leur première et unique participation à la Coupe du monde, l’Angola, 89ᵉ au classement FIFA, avait à cœur de montrer un autre visage.
Dès le début, l’Argentine a été mise sous pression, avec Chico Banza tout près de lober Geronimo Rulli, qui a réussi à détourner le ballon.
Déjà présent dans l’effectif lors de la dernière confrontation entre ces deux nations, Lionel Messi semblait prêt à ouvrir le score à la 19ᵉ minute, mais une superbe parade d’Hugo Marques a empêché le capitaine de marquer depuis l’entrée de la surface.
L’Angola tenait tête à une équipe d’Argentine pleine de stars, Banza se montrant particulièrement remuant, mais les Angolais ont eu de la chance de ne pas concéder l’ouverture du score lorsque Messi, inhabituellement, a manqué le cadre sur une reprise du pied depuis une position idéale.
Le sélectionneur de l’Albiceleste, Lionel Scaloni, figurait également parmi les remplaçants lors du dernier lorsque les deux équipes se sont affrontées, et il semblait que son équipe allait rentrer aux vestiaires sur un score nul, mais à l’approche de la mi-temps, Messi a glissé le ballon à Lautaro Martínez, qui a trompé Hugo Marques d’un tir rasant entre les jambes pour débloquer la situation.

Être mené n’a pas refroidi l’ambiance festive à Luanda, et les locaux ont offert de belles émotions à leurs supporters en restant dans le match au-delà de l’heure de jeu, menaçant même d’égaliser lorsque Zito Luvumbo a repris le centre tendu de To Carneiro, mais sans trouver le cadre.
Ni Messi ni ses coéquipiers n’ont eu une grande influence pendant une bonne partie de la seconde période, mais à la 82ᵉ minute, le meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste a scellé la victoire. Après avoir éliminé plusieurs adversaires, Messi a été stoppé par un tacle glissé de Jonathan Buatu, avant de récupérer le ballon et d’inscrire le but quelques instants plus tard, portant à 20 ses contributions décisives (11 buts, 9 passes) lors de ses huit derniers matchs avec le club et la sélection.
Après avoir terminé quatrième de leur groupe de qualification (2 victoires, 6 nuls, 2 défaites), l’Angola ne participera pas à la Coupe du monde 2026, la sélection africaine n’ayant remporté que deux de ses dix derniers matchs (4 nuls, 4 défaites). De son côté, l’Argentine tentera de conserver son statut de championne du monde, et une septième victoire en neuf matchs en 2025 ne pourra que renforcer sa confiance avant le grand rendez-vous de l’été prochain.
