L’année exceptionnelle de Luis Suárez, de la D2 espagnole à battre des records avec le Sporting CP

Luis Suárez célèbre un but
Luis Suárez célèbre un butFILIPE AMORIM / AFP

Luis Suárez a inscrit un triplé lors du dernier match du Sporting Portugal.

Luis Suárez (28 ans) a débarqué à Lisbonne avec une mission difficile : remplacer Viktor Gyökeres, le leader de l’attaque du Sporting CP ces dernières saisons. La pression était immense, car le Suédois avait marqué de son empreinte le football portugais. Champion de Liga, meilleur buteur, MVP. Sa puissance physique, son engagement et sa soif de buts rendaient difficile d’imaginer qu’un joueur venu d’Almería, en Espagne, puisse répondre aux attentes d’un public aussi exigeant.

Pourtant, l’attaquant colombien s’est révélé être une recrue de choix. 14 buts en 16 matches. Triplé lors de la victoire du Sporting face à Rio Ave (4-0).

Avec ce triplé, l'éphémère joueur de l'OM a battu un record détenu jusque-là par des Colombiens comme Falcao ou Jackson Martínez, qui ont été des idoles du FC Porto à leur époque.

Des statistiques impressionnantes pour Luis Suárez

Les chiffres de Luis Suárez
Les chiffres de Luis SuárezFlashscore

L’attaquant de 28 ans est devenu le Colombien ayant marqué le plus de buts lors du premier semestre du football portugais. Freddy Montero, un autre ancien du Sporting CP, en avait inscrit 13 (2013-2014). Jackson Martínez en comptait 12 (2013-2014).

Suárez a également été appelé par Néstor Lorenzo pour la dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde. Il a d’ailleurs inscrit un quadruplé lors de la large victoire de la Colombie contre le Venezuela pour conclure les éliminatoires. Il fait partie des joueurs en lice pour décrocher une place pour la Coupe du monde.