Battue par les Bleues (2-1) lors de la première journée, l'Angleterre n'avait pas le droit à l'erreur contre les Pays-Bas, vainqueurs du Pays-de-Galles (3-0) et en position de force. Les tenantes du titre ont remis les pendules à l'heure de Suisse avec un succès sans appel (4-0).
À la 5e minute, les Néerlandaises ont été proches d'ouvrir le score. Chasity Grant a pu déborder Jessica Carter côté droit avant de centrer en retrait pour Vivianne Miedema et si le contrôle de la capitaine a permis d'effacer Leah Williamson, elle n'a pas pu récupérer le ballon pour conclure.
Après cette alerte, les Three Lionesses ont pris le contrôle de la rencontre, avec une possession aux alentours des 65% et une ribambelle d'opportunité, notamment avec Alessia Russo (9e, 37e, 42e).
Mais c'est Lauren James, active autant que brouillone contre les Françaises, qui a débloqué la situation pour couronner un temps fort. Au sol après un choc quelques instants plus tôt, la joueuse de Chelsea a assommé les Néerlandaises. Sur une ouverture longue distance à ras de t erre de la gardienne Hannah Hampton, Russo a récupéré le ballon à droite avant de transmettre à James qui a placé une frappe parfaite du gauche dans la lucarne orange (23e).
Les centres se sont accumulés dans la surface batave mais les connexions, certes effectives, ont manqué de puissance (26e, 36e, 37e, 42e).
Juste avant la pause, les Anglaises ont doublé la mise. Sur un second ballon, Russo s'est imposée de la tête et, juste en retrait, Georgia Stanway a décoché une frappe létale au premier poteau (45e+2).
La deuxième période a été du même acabit. Russo a été proche du 3-0 mais son but a été annulé par un hors-jeu initiale de Williamsson (51e). Ce sera chose faite à l'heure de jeu, à l'affût après un mouvement côté droit qui a permis à Ella Toone de reprendre sur... 16 qui a involontairement remis le ballon sur James, autrice d'un doublé.
Le carton anglais a été complété par Toone, qui a bonifié une longue ouverture en direction de Russo, à nouveau créditée d'une passe décisive (67e).
Au pied du mur, l'Angleterre est désormais en position de force pour aller en 1/4 de finale car le Pays-de-Galles ne devrait pas en mesure de contester la force des championnes d'Europe en titre, qui ont enfin trouver leur rythme.