Le sélectionneur anglais Lee Carsley a été contraint d'effectuer un seul changement dans son équipe. Tyler Morton était suspendu pour avoir reçu deux cartons jaunes lors du tournoi, Elliott Anderson a remplacé le milieu de terrain de Liverpool.
Les Pays-Bas ont dû faire face à trois suspensions : Kenneth Taylor, le capitaine Devyne Rensch et Ruben van Bommel étaient également suspendus. Michael Reiziger les a remplacés par Antoni Milambo, Neraysho Kasanwirjo et Ernest Poku.

Kasanwirjo, qui n'avait joué que 654 minutes pour Feyenoord et les Rangers cette saison, se mettait en difficulté dès le début de la rencontre lorsqu'Omari Hutchinson terrorisait l'aile droite néerlandaise. Cela permettait à Harvey Elliott de se procurer plusieurs occasions en début de match, mais le gardien Robin Roefs maintenait les Néerlandais dans le match grâce à deux excellents arrêts.
Après que l'Angleterre a dominé la première phase et que Roefs a encore sauvé les Néerlandais en repoussant une tentative dangereuse de James McAtee, le match s'est calmé et les Oranje ont trouvé un certain rythme sur lequel s'appuyer. Cependant, aucun de leurs deux tirs n'était assez dangereux pour choquer l'Angleterre.
Les Néerlandais entamaient la deuxième mi-temps avec brio et obligeaient le stoppeur anglais James Beadle à faire un arrêt décisif sur un tir d'Ian Maatsen depuis l'extérieur de la surface.
L'offensive néerlandaise était rapidement stoppée lorsqu'Elliott ouvrait le score à la 62e minute d'une frappe puissante de près, battant Roefs au premier poteau après que les Néerlandais n'aient pas gagné un seul duel dans la préparation et que Jorrel Hato a manqué un tacle.
Les hommes de Reiziger passaient immédiatement à la vitesse supérieure et bénéficiaient d'un coup de pouce offensif grâce à l'entrée en jeu de Noah Ohio à la pause.
L'attaquant d'Utrecht a immédiatement profité d'une perte de balle d'Elliott dans la moitié de terrain opposée. Aaron Cresswell a commis une erreur cauchemardesque en ne contrôlant pas le ballon, ce qui a permis à Ohio, qui se trouvait encore à plus de 35 mètres du but, d'enrouler le ballon et d'égaliser de manière surprenante.
La réponse anglaise a suivi à un moment crucial du match. A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, le capitaine anglais Elliott récupérait le ballon au milieu de terrain avant de se retrouver seul face à la défense néerlandaise, ce qui permettait à l'ailier de Liverpool de tirer librement sur le but de Roefs et de donner l'avantage à l'Angleterre en fin de match.
Les Néerlandais maintenaient la pression dans les dernières minutes, mais ne parvenaient pas à convertir un coup de pied de coin à la dernière seconde. L'Angleterre s'est qualifiée pour la finale de l'Euro U21 grâce au doublé d'Elliott. Elle affrontera le vainqueur de la demi-finale entre l'Allemagne et la France.
Consultez toutes les statistiques de la demi-finale sur Flashscore.
