Plus

L'AMA donne quatre mois à l'agence antidopage espagnole pour résoudre ses non-conformités

Agence mondiale antidopage
Agence mondiale antidopageReuters
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a placé la Commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport (CELAD) sous surveillance, lui donnant quatre mois supplémentaires pour corriger les "non-conformités en suspens".

"Dans ce cas, les non-conformités découlent de deux situations, à savoir une révision du programme antidopage de l'agence, au cours de laquelle des non-conformités critiques en matière de contrôle ont été identifiées, et un décret gouvernemental récemment adopté, qui n'a pas été mis à la disposition de l'AMA pour analyse avant son entrée en vigueur et qui n'est pas compatible avec le Code", a déclaré l'Agence dans un communiqué.

Le Code mondial antidopage est la "constitution" qui régit les politiques sportives en matière de lutte contre l'utilisation de substances et pratiques interdites, à laquelle tous les sportifs et organisations sportives sont soumis.

L'AMA explique que le CELAD, souvent critiqué pour sa "mollesse" dans la lutte antidopage, a présenté un plan visant à mettre en œuvre les changements nécessaires en quatre mois, à savoir d'ici le 4 avril 2025, afin de sortir de la "liste de surveillance".

"Pendant la période de surveillance, si le CELAD ne corrige pas ces non-conformités dans ce délai, l'AMA lui enverra automatiquement une notification formelle de non-conformité, proposant des conséquences et des conditions de réintégration", ajoute l'organisation responsable de la lutte contre le dopage dans le monde.

Depuis octobre, l'agence espagnole est dirigée par Carlos Peralta, nageur olympique à Rio 2016, qui a remplacé Silvia Calzón après avoir quitté le poste qu'elle occupait depuis moins de huit mois pour rejoindre le gouvernement de Pedro Sánchez.


Mentions