Plus

L'Allemagne dans le peloton de tête à la Coupe du monde, sans être favori

Jamal Musiala pourrait bien exploser à la Coupe du monde.
Jamal Musiala pourrait bien exploser à la Coupe du monde.Profimedia
Toujours là dans les grands rendez-vous, l'Allemagne a encore rendez-vous avec la Coupe du monde. Avec une belle chance de gros résultats, mais sans être le n°1 des pronostics.

Dans l'imaginaire collectif, l'Allemagne est toujours candidate au titre. Entre 2002 et 2014, la Manschaft était toujours au moins en demi-finale, et au Brésil, on a vu l'aboutissement d'une décennie incroyablement réussie. L'enfant prodige Mario Götze a marqué le but décisif en finale contre l'Argentine avec son genou.

La liste "1954, 1974, 1990", qui a été soigneusement répétée pendant de nombreuses années et que les "Sportfreunde Stiller" étaient heureux de transformer en paroles de chansons, a finalement vu une date ajoutée.

L'Allemagne en Coupe du monde

L'Allemagne et la Coupe du monde : Cela fonctionne. Les Aigles allemands sont une équipe de tournoi, et étaient toujours fiables quand cela comptait le plus. La Coupe du monde 2018 en Russie et le Championnat d'Europe, reporté à 2021 pour cause de Covid, ont égratigné cette conviction.

Après une première défaite contre le Mexique, L'Allemagne ne s'était pas vraiment ressaisie. L'équipe de 2018, qui était alors entraînée par le champion du monde Joachim Löw, a été éliminée en phase de groupes. Pour la première fois en 19 éditions, ils n'avaient pas passé les poules. Puis, ils ont perdu 2-0 contre l'Angleterre en huitièmes de finale de l'Euro.

La Coupe du monde dans le désert n'est aussi controversée nulle part que chez les fans allemands. La discussion sur la situation des droits de l'homme détermine le discours public. Des banderoles de boycott sont régulièrement visibles dans les stades allemands. Aucune émission de football ne peut éviter le sujet.

Il y a quelques semaines, Uli Hoeneß a appelé à la répartie sur Sport1. Une chaîne considérée comme une institution en Allemagne. Le puissant ancien patron du Bayern a adopté une position claire, affirmant que les conditions au Qatar ne s'amélioreraient qu'avec la Coupe du monde. Une affirmation qu'il serait sans doute facile de réfuter.

Faiblesses

Flick doit faire face à certaines absences liées à des blessures. Surtout celle de Marco Reus. Le malchanceux de la nation n'était déjà pas là au Brésil, toujours à cause de sa cheville. Dur pour Flick, qui a tenté d'installer ce qui est peut-être le joueur allemand le plus talentueux de sa génération comme pièce centrale de son attaque. Reus a apporté la classe nécessaire pour transporter le ballon proprement et rapidement vers l'avant sans trop de dégoût.Timo Werner a également joué à l'origine un rôle important. Flick a tenté de faire de l'ancien joueur de Chelsea un attaquant unique. Werner s'intégrait bien dans le nouveau système et était bon pour combiner contre des défenses serrées, ainsi que pour les situations de transition rapide.Il lui manquait encore le réalisme. C'est pourquoi Lukas Nmecha, qui est plutôt un avant-centre classique, a souvent été remplaçant. Peu avant le début du tournoi, les deux attaquants ont été grièvement blessés.Ni Niclas Füllkrug ni Youssoufa Moukoko n'ont pu jouer un match dans l'équipe nationale allemande. Néanmoins, les deux ont hérité d'une place dans l'avion pour le Qatar. Füllkrug a joué avec le Werder Brême lors de la Bundesliga 2 l'année dernière, et cette saison, il a ravi la première division avec dix buts.

Ni Füllkrug ni Moukoko n'ont pu acquérir beaucoup d'expérience internationale jusqu'à présent. Le centre de l'attaque est donc considéré comme un point faible, tout comme la position de l'arrière droit.

Depuis que l'ancien capitaine Phillip Lahm a mis fin à sa carrière après la finale à Rio de Janeiro, aucun joueur n'a pu s'imposer. Joshua Kimmich n'est en aucun cas exceptionnel en duel, et est donc bien mieux au milieu de terrain.Jonas Hofmann a occupé le poste avec conviction, mais à Gladbach, il joue exclusivement en tant qu'ailier. Avec Niklas Süle de Dortmund, un défenseur central prendra probablement en charge cette zone problématique.Une autre option est Thilo Kehrer. Il a une certaine vitesse de base, est un bon manieur de ballon et un défenseur correct sur l'homme. Il peut être utilisé surtous les postes défensifs. Un bon joueur supplémentaire pour le style de jeu préféré de Flick.

Il est peu probable que Flick ait encore trouvé une solution définitive. Comme le prouve la sélection controversée de Lukas Klostermann. Le défenseur de Leipzig n'a disputé que deux matchs cette saison. Pas plus. Deux qui remontent également à longtemps. Le 7 août, il a joué les 90 minutes complètes contre le VfB Stuttgart. Après cela, une blessure au ligament a entraîné une absence d'un mois. Même peu de temps avant la Coupe du monde, il n'était que sur le banc à Leipzig

Forces

L'approche démodée de Löw devait être changée par Flick, qui est considéré comme plus moderne. Ses débuts au Liechtenstein en septembre 2021 étaient très attendus. Jouait-il avec trois ou quatre défenseurs ? Sur quels joueurs Flick pariait-il, et comment comptait-il résoudre les problèmes en défense et au centre de l'attaque ?

Le match s'est terminé par une victoire terne 2-0. Le minuscule Liechtenstein posa de vrais problèmes à l'Allemagne. Le nouvel espoir Jamal Musiala a été une lueur d'espoir dans une rencontre mitigée.

Musiala n'a que 19 ans, mais est l'un des joueurs les plus importants du Bayern depuis des semaines. Il renforce match après match, est délicat avec le ballon, a un bonne vision du jeu ainsi que le sens du but.Il est également un membre important du Bayern. Le niveau de coordination dans certaines parties de l'équipe est unique. Le style de jeu dynamique de Serge Gnabry ou Leroy Sané complète les longs ballons exceptionnels de Kimmich et la présence de Leon Goretzka.

Enfin et surtout : Mario Götze est de retour ! L'histoire du buteur décisif est bien connue. Le supposé retour en arrière de sa carrière, le passage au PSV Eindhoven, s'est avéré être parfait. Le joueur de 30 ans jouera probablement quelques minutes. Et sert également de véritable talisman pour l'équipe.

En fin de compte, le bloc Bayern avec Leon Goretzka, Joshua Kimmich, ou İlkay Gündoğan de Man City devraient lui être préférés.

Nulle part ailleurs, le sélectionneur n'a une sélection aussi large au milieu de terrain . La compétition pourrait conduire plusieurs joueurs vedettes à des performances optimales.

XI de départ idéal

Neuer - Kehrer, Süle, Rüdiger, Raum - Kimmich, Goretzka - Gnabry, Musiala, Sané - Havertz

Hansi Flick aime utiliser un système hybride. Au cours de ses 15 matchs à la tête de l'équipe, il a alterné entre un 4-2-3-1 et un 3-2-4-1. Les arrières latéraux ont joué un rôle important dans l'esprit du sélectionneur. En possession du ballon, un latéral se projette, tandis que l'autre rejoint les défenseurs centraux.

L'un d'entre eux est Thilo Kehrer. L'ancien joueur du PSG est à West Ham depuis le mois d'août. Bien que Kehrer ne soit pas un joueur de classe mondiale, Hansi Flick l'apprécie et lui a presque toujours fait confiance.Bien sûr, le capitaine Manuel Neuer est en place dans le but. Antonio Rüdiger, qui souffre d'une légère blessure à la hanche, n'a toujours pas été en mesure de forcer l'Autrichien Alaba à quitter le onze de départ du Real Madrid, mais le défenseur central, formé au VfB Stuttgart, a une grande présence physique et a toujours livré de bonnes performances depuis plusieurs années.Que Nico Schlotterbeck soit utilisé dépend fortement du fait que l'équipe d'entraîneurs voit Süle en défense centrale ou plus haut.Au premier plan, utiliser Kai Havertz comme un faux neuf semble actuellement être l'option la plus sûre. On peut exclure que Füllkrug ou Moukoko puissent devenir des candidats pour le onze de départ en très peu de temps. Au moins contre le Japon, Kai Havertz a certainement de bonnes chances de débuter.

Un choix difficile pour Flick

Il est difficile de dire qui a la préférence à gauche. Robin Gosens a dernièrement été expulsé, ce dont le joueur de l'Inter n'était pas particulièrement content. David Raum a réalisé une saison fabuleuse pour le TSG Hoffenheim l'année dernière. Il a montré ses qualité de débordement et réalisé des centres précis.

Après avoir rejoint le RB Leipzig, cependant, il n'a jamais retrouvé sa meilleure forme. Néanmoins, Flick lui a presque toujours fait confiance. Le capitaine de Fribourg, Christian Günter, a également trouvé sa place dans l'équipe. La légende du club de Brisgau agit souvent avec une intelligence supérieure à la moyenne, tant dans les actions offensives que défensives.

Le joueur de 29 ans peut également se targuer d'une expérience. À l'Euro, il a voyagé avec l'équipe nationale - mais il n'a pas fait d'apparition à l'époque. Comme mentionné ci-dessus, Thilo Kehrer pourrait également occuper le poste en cas d'urgence.

Projection

En 2024, pour la première fois depuis le conte de fées de l'été 2006, l'un des grands tournois de football aura lieu en Allemagne, à savoir le championnat d'Europe. Ainsi, Flick s'est passé du champion du monde vieillissant Mats Hummels (33 ans) malgré sa belle forme et a préféré emmener Armel Bella-Kotchap (20 ans) du Southampton FC avec lui.

De l'extérieur, il est difficile de dire quel rôle joue le prochain tournoi à domicile. Mais une chose est sûre : l'Allemagne n'est pas le grand favori de la Coupe du monde.

L'équipe est encore en phase de recherche, comme le montrent les faibles résultats de la Ligue des Nations. Le seul succès contre une équipe de haut niveau a été le 5-2 contre l'Italie en juin.

Lors du match d'ouverture contre le Japon le 23 novembre, une victoire est indispensable. Si les Allemands prennent un autre départ qu'en Russie en 2018, ils pourraient aborder le duel attendu avec le rival espagnol (27.11.) avec élan.

Le dernier concurrent du groupe E est le Costa Rica (01.12.). Les huitièmes de finale sont obligatoires pour l'Allemagne. De notre point de vue, les demi-finales semblent à portée de main. Participer à la finale - voire gagner la Coupe du monde - serait une belle surprise.

La sélection allemande

Gardiens : Manuel Neuer (Bayern Munich), Marc-André Ter Stegen (FC Barcelone), Kevin Trapp (Eintracht Francfort)

Défenseurs : Antonio Rüdiger (Real Madrid), Armel Bella-Kotchap (FC Southampton), Thilo Kehrer (West Ham), Matthias Ginter, Christian Günter (SC Freiburg), Lukas Klostermann, David Raum (RB Leipzig), Niklas Süle, Nico Schlotterbeck (Borussia Dortmund)

Milieux de terrain : Ilkay Gündogan (Manchester City), Leon Goretzka, Joshua Kimmich, Thomas Müller, Jamal Musiala (Bayern Munich), Julian Brandt (Borussia Dortmund), Mario Götze (Eintracht Francfort), Jonas Hofmann (Borussia Mönchengladbach)

Attaquants : Serge Gnabry, Leroy Sané (Bayern Munich), Kai Havertz (Chelsea FC), Karim Adeyemi, Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund), Niclas Füllkrug (Werder Brême)