Opposée successivement à l'Italie, à la Croatie et à l'Espagne pour le deuxième Euro de son histoire, l'Albanie fait figure de petit Poucet du groupe B présenté comme le plus relevé de la phase de poules.
"Nous aussi nous sommes sous pression, on vient nous aussi pour gagner des matches", a déclaré Sylvinho, en conférence de presse à la veille d'affronter les champions d'Europe en titre.
Le technicien brésilien, passé brièvement par Lyon en 2019 et aux commandes de l'Albanie depuis 2023, a insisté à plusieurs reprises sur les ambitions de son équipe.
"Nous sommes dans un groupe difficile, on en est conscients, mais nous allons tout donner et faire notre possible pour grappiller des points, faire le meilleur tournoi possible", a-t-il martelé.
"Ce premier match est décisif pour l'Italie, moins pour nous, mais cela ne veut pas dire que nous l'abordons sans aucune ambition", a prévenu l'ancien international brésilien.
Comme neuf autres de ses coéquipiers en sélection, le capitaine albanais Berat Djimsiti évolue en Serie A et trouvera face à lui son coéquipier à l'Atalanta Gianluca Scamacca.
"Cela peut aider de connaître les joueurs italiens, le football italien, mais ce que je retiens surtout, c'est qu'on joue contre une équipe qui, lorsqu'elle participe à un tournoi, joue pour le gagner", a souligné le défenseur.
"Les trois matches (de poule) sont importants, mais c'est vrai que ce premier match peut nous donner beaucoup de confiance et déterminer notre sort dans ce groupe", a-t-il conclu.
L'Albanie a obtenu sa qualification pour l'Euro-2024 en terminant première de son groupe devant la République tchèque et la Pologne.
Pour sa première participation à un Euro, en 2016, elle avait terminé à la 3ᵉ place de son groupe, derrière la France et la Suisse, mais devant la Roumanie qu'elle avait battue (1-0).