L'Ajax avait 9 points d'avance au début du mois d'avril, mais cette avance s'est réduite à un point après une défaite 4-0 contre le FC Utrecht, un match nul 1-1 contre le Sparta Rotterdam et une défaite 3-0 à domicile contre le NEC Nijmegen.
Le manager Francesco Farioli a modifié son approche pour le match contre le FC Groningen en changeant son équipe en quatre points. Brian Brobbey, Mika Godts, Kian Fitz-Jim et Jorthy Mokio ont été remplacés par Wout Weghorst, Steven Berghuis, Davy Klaassen, candidat au titre de joueur de l'année, et Daniele Rugani.
Les Amstellodamois ont fait preuve de leur habituelle rigidité défensive et ont permis au FC Groningen de se créer très peu d'occasions, limitant surtout la Pride of the North à tenter sa chance de loin.
La première grosse occasion du match était pour l'ancien joueur de Chelsea et d'Aston Villa, Bertrand Traoreé, qui recevait un ballon en profondeur de Jordan Henderson mais ne pouvait pas battre Etienne Vaessen d'une frappe à ras de terre.
Le retour de Brobbey s'avérait crucial juste avant la 30e minute, car son hold-up permettait au latéral droit danois Anton Gaaei de remonter le terrain et d'envoyer un coup de tonnerre au premier poteau de Vaessen pour l'ouverture du score.
Un autre but de l'Ajax semblait se profiler à l'approche de la mi-temps, mais Godts ne parvenait pas à contrôler et à diriger sa tête vers son collègue en bleu. L'arbitre Jeroen Manschot mettait fin à une première mi-temps marquée par les fautes, après que Stije Resink, de Groningen, ait tiré une nouvelle fois au-dessus du but de Remko Pasveer avant la pause.

Le FC Groningen se reprenait après la pause lorsque le jeune international Thom van Bergen profitait d'un hors-jeu de Jorrel Hato pour égaliser d'un tir astucieux qui trompait Pasveer.
L'Ajax a eu du mal à sortir de la mi-temps, ce qui a poussé Farioli à changer son équipe à quatre reprises au cours des vingt premières minutes.
Deux de ces changements s'avéraient cruciaux : Steven Berghuis, qui avait remplacé Traoré quatre minutes auparavant, adressait à Weghorst, le remplaçant de Brobbey, un centre bien dosé dans la surface de Groningue, que l'attaquant reprenait de justesse pour marquer le but du 2-1.
Le milieu de terrain Luciano Valente, en pleine forme, a donné du fil à retordre à la défense de l'Ajax à plusieurs reprises et a menacé l'équipe d'Amsterdam une fois de plus avec une frappe tonitruante qui a heurté le poteau de Pasveer.
Coup de théâtre en fin de match
Le public hurlait lorsque Berghuis pensait avoir donné à l'Ajax une avance de 3-1, mais l'ailier était signalé pour hors-jeu.
Après les six minutes de temps additionnel, la tension montait d'un cran lorsque Valente se lançait dans un tacle imprudent à l'encontre de Henderson et était expulsé avec un carton rouge direct.
Alors que ce match crucial de l'Eredivisie touchait à sa fin, le FC Groningen obtenait un dernier coup franc à la 98e minute. Mats Seuntjens a trouvé Thijmen Blokzijl, qui a égalisé pour l'équipe locale à la 100e minute.
L'Ajax a officiellement abandonné son avance de 9 points et aborde le dernier week-end en tant que deuxième équipe. Seul un faux pas du PSV sur le terrain du Sparta Rotterdam permettra à l'Ajax de remporter le titre.