Plus

L'Afrique du Sud en épouvantail du Rugby Championship, les All Blacks en embuscade

Rassie Erasmus, sélectionneur des Springboks
Rassie Erasmus, sélectionneur des SpringboksPHILL MAGAKOE / AFP

Tenante du Rugby Championship, la compétition majeure de l'hémisphère Sud, l'Afrique du Sud avec son armada de champions du monde paraît favorite à sa succession grâce à un réservoir de joueurs inégalé, pour étendre une suprématie que seule la Nouvelle-Zélande semble capable de renverser.

Après une année 2024 remarquable, où ils ont renoué avec le titre de Rugby Championship qui les fuyait depuis 2019, les Boks ont comme principal défi de renouveler un groupe vieillissant, comme le capitaine Siya Kolisi ou le deuxième ligne Eben Etzebeth, dont les corps commencent à accuser leur âge.

Le sélectionneur Rassie Erasmus ne s'y est pas trompé, en procédant contre l'Italie puis la Géorgie à une large revue d'effectif, avec à la clé trois victoires faciles.

Certains vétérans ont fait les frais de cette émulation: les doubles champions du monde Faf de Klerk ou Makazole Mapimpi n'ont pas été retenus pour la première double confrontation contre l'Australie.

Les All Blacks de Scott Robertson, qui ont battu à trois reprises le XV de France en juillet, veulent eux mettre fin à une rare série de quatre défaites consécutives contre les Boks, dont une en finale du Mondial 2023, et enfin retrouver les sommets.

Mais face à des Bleus privés de leurs cadres, les Néo-Zélandais ont parfois paru laborieux. Hormis l'éclosion du deuxième ligne Fabian Holland, les interrogations demeurent sur de nombreux postes.

La blessure à la main de l'ouvreur Beauden Barrett (34 ans, 137 sélections) est un coup dur, tant leur maître à jouer n'a pour l'instant pas de successeur clair, le talentueux Damian McKenzie ne faisant toujours pas l'unanimité. Le troisième ligne Wallace Sititi et le demi de mêlée Cam Roigard manqueront aussi à l'appel.

Les Blacks, qui débuteront par deux matches contre l'Argentine, semblent les principaux concurrents sérieux cette année encore aux Springboks, en dépit de la performance honorable de l'Australie contre les Lions britanniques et irlandais (deux défaites et une victoire).

A deux ans d'accueillir leur mondial à domicile, les Wallabies n'ont pas encore renoué avec leurs heures de gloire, malgré des talents certains comme le troisième ligne Rob Valetini ou l'ailier Max Jorgensen.

L'Argentine elle, a pour ambition de confirmer ses bons résultats de l'an passé, quand les Pumas avaient notamment infligé aux Sud-africains une de leurs deux seules défaites de l'année et remporté un match en Nouvelle-Zélande.

Battu à deux reprises par l'Angleterre après avoir choisi de mettre au repos ses cadres comme les Toulousains Juan Cruz Mallia ou Santiago Chocobares, Felipe Contepomi attend de ses hommes d'enfin gagner en régularité.

Programme de la 1re journée

Samedi 17h10 : Afrique du Sud - Australie

Samedi 23h10 : Argentine - Nouvelle-Zélande