Plus

Kylian Mbappé, l'atout majeur du Real Madrid face à un Barça déchaîné pour le Clasico

Kylian Mbappé du Real Madrid célèbre son but contre l’Espanyol
Kylian Mbappé du Real Madrid célèbre son but contre l’EspanyolDavid Canales / SOPA / Sipa Press / Profimedia

Dimanche après-midi, le monde du football aura de nouveau les yeux rivés sur le Santiago Bernabeu, antre du Real Madrid, qui accueille Barcelone pour un nouvel épisode d’El Clasico.

L’équipe de Xabi Alonso a parfaitement lancé sa saison 2025/26 de Liga, occupant actuellement la première place avec 24 points sur 27 possibles, grâce à huit victoires pour une seule défaite en neuf matchs.

Barcelone peut prendre la tête en cas de victoire

​Le Barcelone d’Hansi Flick suit de près malgré de nombreux blessés, et avec 22 points glanés dans ses matchs, une victoire dans la capitale espagnole lui permettrait de dépasser les Merengues en tête du classement.

Après avoir battu leur plus grand rival à chaque confrontation la saison passée, y compris en finale de Coupe du Roi, les Blaugranas surfent sur une belle dynamique. Mais avec autant d’absents, poursuivre cette série relèvera de l’exploit.

Ce vendredi, Raphinha n’a pas participé à la dernière séance d’entraînement du Barça, malgré une semaine sans souci apparent.

S’il n’est pas jugé apte, comme cela semble probable, il rejoindra à l’infirmerie l’attaquant vedette Robert Lewandowski, les milieux Dani Olmo et Gavi, ainsi que le gardien titulaire Joan Garcia.

Frenkie de Jong a été malade mais s’est récemment entraîné, il pourrait donc être disponible.

Les Catalans ont prouvé qu’ils savaient composer avec les absences, mais El Clasico reste un défi à part.

Kylian Mbappé déjà à dix buts

Avec Kylian Mbappé en pleine forme – ses 10 buts sont au moins quatre de plus que tout autre joueur du championnat – le champion du monde français représente la principale menace pour une nouvelle victoire du Barça. D’autant que la défense haute, si efficace la saison dernière pour les visiteurs, a été mise à mal à plusieurs reprises en 2025/26.

Jamais cela n’a été aussi flagrant que lors de la surprenante défaite 4-1 face à Séville au stade Ramon Sanchez Pizjuan, même si le Barça a eu de la chance que la Real Sociedad n’ait pas mieux exploité ses nombreuses occasions lors de sa défaite 2-1.

La seule défaite du Real a été douloureuse – 5-2 chez le rival local, l'Atlético. Le souvenir de ce match, où ils ont été largement dominés, servira sans doute de motivation, tout comme le retour en forme après blessure de Jude Bellingham, un joueur qui a souvent posé problème à Barcelone.

Des buts garantis dans El Clasico

Les buts sont quasiment assurés dans cette affiche ces derniers temps : lors des six dernières rencontres, au moins quatre buts ont été inscrits à chaque fois. La dernière victoire du Real en Liga dans ce duel remonte au 21 avril 2024, et depuis, Barcelone a marqué quatre, cinq, trois puis quatre buts contre eux.

Résultats récents lorsque les deux équipes se sont affrontées dans El Clasico
Résultats récents lorsque les deux équipes se sont affrontées dans El ClasicoFlashscore

Alors que les visiteurs pourraient être privés de deux de leurs trois attaquants habituels, Marcus Rashford est en grande forme, et un nouveau but ou une passe décisive dans le plus grand match de clubs au monde renforcerait ses chances de rester au club après la fin de son prêt.

Avec Lamine Yamal de retour à 100% et impatient de disputer un nouveau Clasico, ce sera peut-être le deuxième vrai test pour la défense des Merengues.

Les locaux seront privés de Dean Huijsen, Dani Carvajal, Antonio Rudiger et David Alaba dimanche, et au moins trois d’entre eux pourraient prétendre à une place de titulaire en pleine possession de leurs moyens.

Défense du Real décimée

Fede Valverde dépanne au poste de latéral droit, Alvaro Carreras évolue à gauche, et Alaba a été associé à Eder Militao dans l’axe lors du dernier match contre Getafe avant de sortir, si bien que la ligne défensive d’Alonso est actuellement en mode bricolage.

La présence combative de Bellingham, Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga sera donc essentielle des deux côtés du terrain.

La façon dont ce trio gérera les ballons entre les lignes et la capacité de joueurs comme Fermin Lopez à trouver des espaces entre eux et la défense du Real pourrait bien décider de l’issue de la rencontre.

Le plus grand choix d’Alonso sera peut-être de réintégrer Vinicius Junior dans le onze de départ, car le laisser sur le banc pour le plus grand match de la saison enverrait un message très clair au Brésilien.

Il occupe la troisième place du classement des buteurs cette saison avec cinq réalisations, et la deuxième place au nombre de passes décisives (quatre), à égalité avec Lamine Yamal. Le mettre de côté maintenant serait donc très difficile à accepter.

Pedri, facteur décisif ?

Les supporters du Barça peuvent se réjouir : leur équipe est première parmi les 20 clubs cette saison pour les buts inscrits (24), le nombre total de tirs (190), les tirs cadrés (77), le nombre de passes (5817) et la précision des passes (90%).

Les 820 passes et 22 occasions créées par Pedri sont les meilleurs totaux de son équipe, preuve de son importance. Si son influence créative est limitée dans ce choc, le Real pourra monopoliser le ballon et, par conséquent, contrôler le match.

Pour souligner l’équilibre entre les deux équipes, les locaux affichent la même précision de passes et sont deuxièmes derrière le Barça dans tous les autres domaines. De plus, aucune des deux formations n’a perdu après avoir ouvert le score cette saison, mais toutes deux se sont inclinées après avoir encaissé le premier but.

Le Real est le plus dangereux dans le quart d’heure précédant la pause (six buts inscrits), période où le Barça est le plus vulnérable (quatre buts concédés), tandis que les Catalans marquent la majorité de leurs buts (six) dans le premier quart d’heure après la mi-temps (moment où les Merengues ont le plus concédé – trois), ainsi que dans le dernier quart d’heure du match (également six).

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore