Kylian Mbappé égale le record de buts de Cristiano Ronaldo en 2013

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé Oscar DEL POZO / AFP

Ce samedi soir contre Séville, Kylian Mbappé a égalé le record de buts sur une année civile de Cristiano Ronaldo qui datait de 2013 avec un penalty inscrit en fin de match contre Séville. Un cadeau a minima pour fêter ses 27 ans.

Ce record était un objectif affiché de Kylian Mbappé qui a disputé l'intégralité du match de Copa del Rey contre Talavera (3e division espagnole) en milieu de semaine pour ajouter deux buts et se rapprocher du record de son idole Cristiano Ronaldo en 2013. 

À l'époque, le Real Madrid n'avait remporté que la SuperCopa en 2012-2013 (2e en Liga, finaliste de la Copa del Rey, demi-finaliste de la C1) mais avait soulevé la Ligue des Champions et la Copa del Rey en 2013-2014 (3e en Liga). 

Pour autant, le Portugais avait inscrit 59 buts en 50 matches, soit une moyenne de 1,18 but par match (1,36 en Ligue des Champions) et n'avait pas affronté les semi-pros de Xàtiva en Coupe. Il en a fallu 9 de plus à Mbappé pour l'égaler, avec légèrement plus d'1 but par match de moyenne. Par ailleurs, le Français a inscrit 4 penalties de plus dont celui de ce samedi soir contre Séville (13 contre 9) et 2 coups francs directs contre 6 pour son aîné. 

La répartition des buts de Mbappé est la suivante : 51 du droit, 7 du gauche et 1 de la tête.

À présent, le meilleur buteur de la Liga (18 buts désormais) doit conjuguer sa réussite offensive individuelle avec des titres collectifs.