Khvicha Kvaratskhelia n'est plus "Kvaradona" depuis qu'il a quitté Naples et il faudra bien que le nouveau nº7 du PSG se dégote un nouveau surnom plus en adéquation avec la Ville lumière. Pour y parvenir, il doit atteindre les sommets de la saison 2022-2023, celle du 3e Scudetto de l'Histoire des Partenopei.
Titularisé 3 fois en 3 matches
Luis Enrique n'a pas tardé pour l'intégrer à son XI de départ : le Géorgien a été titularisé lors des trois derniers matches, deux en Ligue 1 et un en Coupe. Son bilan statistiques se résume à une passe décisive, contre Reims (1-1), pour servir Ousmane Dembélé. Plus que la finition du Français qui a eu de la réussite, c'est le mouvement de son nouveau coéquipier qui est intéressant. Kvaratskhelia a montré l'étendue de ses capacités : percussion en partant du côté gauche, une-deux avec Désiré Doué pour fixer la défense adverse et offrir un ballon sur le pied gauche du "Moustique":
Vu des tribunes au Parc des Princes, les débuts de la nouvelle star parisienne ont été encourageants. Kvaratskhelia n'a pas cogité avant de tenter des débordements sur son côté gauche, de percuter et se rendre disponible en repiquant dans l'axe pour mieux offrir de l'aide à ses coéquipiers. Assez présent durant ses 83 minutes sur le terrain, il a aussi enchaîné les dribbles (7). De quoi animer une attaque en berne et cadenacé ce soir-là.
Pour Luis Enrique, la venue du joueur qui fêtera ses 24 ans le 12 février prochain renforce son effectif, bien que cela le poussera à placer plusieurs joueurs offensifs sur le banc. Gonçalo Ramos figure en tête de liste, mais Doué, quoique titulaire au milieu contre Reims au côté de Kang-In Lee et Fabián Ruiz, voire Bradley Barcola pourraient perdre du temps de jeu.

Mais "Kvara" retrouvera-t-il son rayonnement napolitain ? En 2022-2023, au-delà de son rendement chiffré (12 buts et 13 passes décisives en 34 apparition en Serie A), c'est son aura sur tout le jeu de Luciano Spalletti qui avait conduit les Partenopei vers le premier titre de champion depuis Diego Maradona. Malgré des données approchantes la saison dernière (11 buts, 8 passes en 34 apparitions en championnat, 1 assist en 8 matches de Ligue des Champions), le Géorgien a été moins flamboyant, impression confirmée pendant la phase aller (17 matches de Serie A, 5 buts, 3 passes).
Étoile filante ou simplement joueur en quête d'un nouveau challenge, loin d'une pression populaire asphyxiante ? Si ses débuts ont montré ce dont il était capable de faire, Kvaratskhelia n'a pas brillé à Brest malgré la cascade de buts. En une heure de jeu à Francis-Le Blé, le Géorgien a touché 44 ballons mais n'est pas parvenu à créer de danger.

Une prise de marques logique et une accumulation de temps de jeu destiné à l'insérer dans un collectif tourné vers les barrages de la Ligue des Champions et plus encore les 1/8 de finale.