L'ancien gardien du Real Madrid a été l'une des recrues les plus intrigantes lors des derniers jours de la fenêtre de transfert hivernale, au cours desquels les clubs de Premier League ont dépensé des sommes record, Chelsea ayant dépensé à lui seul près de 300 millions d'euros. Mais les recrutements du mois de janvier sont parfois aléatoires et ce premier week-end de février a été mitigé pour les nouvelles recrues.
Enzo Fernandez a fait des débuts encourageants lors du match nul 0-0 contre Fulham, tandis que Harry Souttar, le défenseur central australien de Leicester, a marqué un but contre son camp pour ses débuts. Mais Navas a volé la vedette.
Le triple vainqueur de la Ligue des champions, prêté par le Paris Saint-Germain à Forest le jour de la fin du mercato, a réalisé une série de superbes arrêts pour permettre à son équipe de remporter une victoire cruciale 1-0 contre Leeds United et de s'éloigner de la zone de relégation.
"Brillant en première mi-temps, exceptionnel et posé. Les arrêts sont les points de discussion évidents, et à juste titre, il mérite tout le crédit pour cela", a déclaré le manager de Forest, Steve Cooper, à propos du joueur de 36 ans.
"Mais j'ai adoré son sang-froid, sa gestion du jeu et sa prise de décision, j'ai vraiment apprécié cette partie de sa performance. C'est quelque chose qui nous a aidé à gagner, c'est sûr. Nous avons passé quelques bons jours avec lui et tout ce qu'il a montré, c'est une bonne éthique de travail, de l'humilité et le désir d'embarquer. Nous sommes vraiment heureux qu'il soit là."
Des qualités évidentes
Graham Potter a également offert à l'attaquant David Datro Fofana, signé en provenance de Molde, ses débuts en Premier League en tant que remplaçant. En 15 minutes, il a offert beaucoup plus que Kai Havertz et a failli marquer.
Souttar, de Leicester, signé en provenance de Stoke City, a fait des débuts victorieux lors de la victoire 4-2 de son équipe sur Aston Villa, même si un but contre son camp n'était pas idéal. Souttar et Victor Kristiansen, une autre recrue, ont impressionné, mais pas autant que Tete, qui a marqué pour ses débuts.
"Tete est direct, il peut prendre la profondeur et marquer", a déclaré le manager Brendan Rodgers. "C'était un type de joueur que nous recherchions depuis un moment. Il a été exceptionnel." L'expérimenté Craig Dawson a été recruté par les Wolverhampton Wanderers pour renforcer leur défense, mais il a fait encore mieux que cela, aidant son équipe à garder ses cages inviolées contre Liverpool dès ses débuts et marquant lors de la victoire 3-0 samedi.
Quant au nouveau latéral droit de Tottenham, Pedro Porro, prêté par le Sporting, il n'est pas sorti du banc lors de la victoire 1-0 sur Manchester City, mais sa présence semble avoir eu un effet positif sur Emerson Royal, l'homme dont il est censé prendre la place, ce dernier ayant réalisé l'un de ses meilleurs matchs. "C'est mon équipe, c'est Tottenham", a posté le Brésilien sur Instagram.