Révélé par une victoire d'étape au Tour de France 2024 à Bologne, le coureur de 24 ans a confirmé en 2025 avec une 7e place au classement général de la plus grande course cycliste mondiale et une deuxième place au Tour de Suisse.
Vainqueur de courses par étapes comme l'Étoile de Bessèges et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Vauquelin quitte Arkéa-B&B Hotels, où il a franchi un cap, pour rejoindre une formation qui cherche à retrouver les sommets. Coureur complet, il a aussi terminé deux fois deuxième de la Flèche Wallonne.
"Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe comme INEOS Grenadiers, qui a façonné l'histoire du cyclisme depuis plus d'une décennie – aussi bien sur les Grands Tours que sur l'ensemble du calendrier. Je suis encore sous le choc", déclare Vauquelin dans le communiqué d'Ineos.
"Pour moi, c'est l'étape logique dans ma carrière pour continuer ma progression et explorer de nouveaux horizons", ajoute-t-il.
Pour Dave Brailsford, le directeur sportif et figure historique d'Ineos, Vauquelin "n'est pas seulement un coureur explosif qui sait gagner" mais a su "ajouter une nouvelle dimension à sa manière de courir" lors du Tour 2025. "Il court avec intelligence et ambition", salue-t-il.
Victime d'un accident domestique ayant entraîné une fracture à la cheville (fibula) cet été, Vauquelin a été opéré en août. S'il a depuis repris l'entraînement, il a manqué, entre autres courses de fin de saison, les Mondiaux au Rwanda.