Selon le journal espagnol Diario AS, le Real Madrid suit Kees Smit depuis longtemps, mais vient de faire une approche officielle pour le jeune joueur de 19 ans.
Smit, qui a rejoint l'académie AZ en 2015 à l'âge de 9 ans, a fait ses débuts professionnels avec le club d'Alkmaar en 2024. Le milieu de terrain offensif s'est fait remarquer lors du match d'Europa League contre Fenerbahçe, que l'AZ a remporté 3-1 grâce à un but et une passe décisive de Smit, qui a joué 24 minutes pour le deuxième match de sa carrière à l'AZ.
Cet été, Smit a joué un rôle majeur dans le premier titre européen des Pays-Bas lors de l'Euro U19 en Roumanie, en devenant le co-meilleur buteur du tournoi et en remportant le titre de joueur du tournoi.
Les géants néerlandais Ajax et PSV auraient exprimé leur intérêt pour Smit, qui devrait coûter "au moins" 25 millions d'euros, selon des rapports néerlandais. AS considère désormais Smit comme une "option sérieuse" pour le Real Madrid, qui doit également battre son rival, le FC Barcelone, s'il veut recruter Smit.
Smit est sous contrat avec l'AZ jusqu'en 2028.