Kasper Asgreen a semé ses compagnons d'échappée italiens Mirco Maestri et Martin Marcellusi à six kilomètres de l'arrivée pour garder une quinzaine de secondes d'avance sur un petit groupe.
Le Mexicain Isaac del Toro figurait parmi les premiers poursuivants et a creusé son avance au classement général sur plusieurs leaders qui ont perdu du temps dans une grosse chute collective à 23 kilomètres de l'arrivée.
Le maillot rose compte désormais 1'20 d'avance sur le Britannique Simon Yates, son nouveau dauphin qui a fini l'étape dans le même temps, et 1'26 sur Juan Ayuso, son leader désigné chez UAE qui a perdu près d'une minute samedi. L'Equatorien Richard Carapaz est 4e à 2'07 juste devant le Slovène Primoz Roglic à 2'23.
Les tifosi avaient eux le coeur lourd. Antonio Tiberi, qui était troisième au général au matin de l'étape, a fini encore plus loin et dégringole au 8e rang, à 3'02 du maillot rose, alors que Giulio Ciccone a sans doute perdu toutes chances d'accéder au podium après avoir mis un temps fou à repartir, grimaçant de douleur en se tenant la cuisse droite. Il a terminé l'étape à 16'14 d'Asgreen.
Devant, le Danois a mené à bout sa folle échappée dans un Giro où il y a eu peu de place pour les échappées.
"Ça a été une journée très dure, c'est dommage qu'il faille se détruire comme ça pour gagner une course de vélo. Mais quand ça marche ça vaut le coup. Je suis super content. L'équipe m'a accordé un bon de sortie aujourd'hui et je l'en remercie", a déclaré le coéquipier de Carapaz chez EF, qui remporte un deuxième bouquet cette année. Le coureur de 30 ans est un des hommes forts du peloton, vainqueur du Tour des Flandres en 2021 et d'une étape du Tour de France en 2023.