Kamil Stoch, les adieux d'un géant

Kamil Stoch
Kamil StochREUTERS/Kai Pfaffenbach

Troisième Polonais lors du concours sur grand tremplin samedi soir, Kamil Stoch ne participera pas au Super Team. En toute discrétion, l'un des plus grands sauteurs de l'Histoire a tiré sa révérence, à près de 39 ans.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !

C'est un monument du saut à ski qui raccroche. Kamil Stoch a disputé son dernier concours samedi, sur le grand tremplin de Predazzo pour une anecdotique 14e place finale. Ce crépuscule a néanmoins eu des airs de passation de pouvoir avec son héritier inattendu Kacper Tomasiak, aucun podium en Coupe du monde mais en argent sur le petit tremplin et en bronze sur le grand. 

Une empreinte indélébile

Stoch, c'est une carrière de 22 ans débutée en Coupe du monde chez lui, à Zakopane. Technique impeccable, fluidité dans les airs, mentalité inébranlable, le Polonais a connu une progression constante, à la suite d'Adam Malysz, de 10 ans son aîné. Pour mesurer ce que Stoch a accompli, il faut réaliser que Malysz a été trois fois vice-champion, quatre fois champion du monde, quatre fois vainqueur de la Coupe du monde et vainqueur ex-aequo de la Tournée des 4 Tremplins. Il ne lui a manqué qu'un or olympique, comme son prédécesseur Wojciech Fortuna, titré sur le grand tremplin de Sapporo en 1972. 

Stoch, c'est trois titres olympiques, deux titres mondiaux (un en individuel, un par équipe), trois Tournées dont une avec le Grand Chelem, deux Coupes du monde (avec 39 victoires comme Malysz et 80 podiums). Autre accomplissement : avoir emmené avec lui toute une génération dorée. Dans son sillage, Dawid Kubacki a remporté la Tournée en 2020 et le titre mondial sur petit tremplin en 2019 quand Piotr Zyla avait pris la deuxième place en 2017 derrière... Stoch avant de signer un back-to-back sur le petit tremplin lors des championnats du monde en 2021 et 2023.  

Opéré de la cheville au printemps 2021, Stoch n'a jamais retrouvé son niveau, d'autant qu'il a forcé pour revenir à temps d'une blessure contractée avant les JO de Pékin il y a 4 ans. Mais s'il fallait retenir un seul moment de sa carrière, ce serait évidemment sa Tournée 2018. Tenant du titre, il a signé un doublé, il a remporté les 4 concours (Oberstdorf, Garmisch Partenkirschen, Innsbruck, Bischofshofen), devenant seulement le deuxième homme à réussir pareille prouesse depuis Sven Hannawald en 2002. 

Sa popularité au pays n'est plus à démontrer : porte-drapeau à Milan-Cortina, il a été élu deux fois personnalité sportive préférée de l'année (2014 et 2017), ce qui le place à égalité avec rien de moins qu'Iga Swiatek, mais derrière Robert Lewandowski (3 fois) et Malysz, couronné 4 fois. C'est la fin d'une ère radieuse pour le saut à ski polonais que Stoch a tout simplement magnifié.