Julia Simon de retour en Coupe du monde à Hochfilzen

Julia Simon le 24 octobre.
Julia Simon le 24 octobre.JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

La biathlète française Julia Simon effectuera bien son retour à la compétition lors de l'étape de Coupe du monde de Hochfilzen, de vendredi à dimanche, après avoir purgé son mois de suspension ferme à la suite de sa condamnation judiciaire.

Pour les courses dans le Tyrol autrichien (sprint le vendredi, relais le samedi, poursuite le dimanche), Julia Simon fait partie de la sélection annoncée ce lundi par la Fédération française de ski, avec Camille Bened, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Jeanne Richard.

Les quatre biathlètes alignées pour le relais (4x6 kilomètres) seront connues vendredi en fin d'après-midi, après le sprint (7,5 km).

Visée par deux plaintes déposées en décembre 2022 et mai 2023 par Justine Braisaz-Bouchet et une kinésithérapeute de l'équipe de France, pour avoir utilisé leurs cartes bancaires, Julia Simon a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel d'Albertville le 24 octobre.

Condamnée à trois mois de prison avec sursis et une amende de 15 000 euros pour vol et fraude à la carte bancaire, elle a écopé d'un mois de suspension ferme (et cinq avec sursis) et 30 000 euros d'amende (dont 15 000 avec sursis) par la commission de discipline de la Fédération française, à compter du 7 novembre.

Championne du monde à dix reprises (quatre en individuel, six en relais), Julia Simon, 29 ans, a remporté la Coupe du monde de biathlon en 2023 et est vice-championne olympique en relais mixte à Pékin en 2022. Dans deux mois, sur le site d'Anterselva (Italie), elle visera une première médaille individuelle aux JO.