Plus

Joyline Chepngeno, vainqueur d'une course annexe de l'UTMB, suspendue pour dopage

L'UTMB fin-août.
L'UTMB fin-août.JEFF PACHOUD/AFP
La Kényane Joyline Chepngeno, victorieuse fin août de l'OCC, l'une des courses annexes de l'Ultra trail du Mont-Blanc (UTMB), a été suspendue pour deux ans après un contrôle positif à l'acétonide de triamcinolone, a annoncé mardi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

L'athlète de 27 ans a été contrôlée positive à cette substance interdite, un glucocorticoïde, après sa victoire sur le trail de Sierre-Zinal le 9 août dernier en Suisse, qu'elle avait achevé en 2 heures 54 minutes et 49 secondes.

Suspendue pour deux ans à compter du 8 septembre, Chepngeno perd également ses titres à Sierre-Zinal et sur l'OCC. Dans la soirée de mardi, l'équipementier Salomon a annoncé mettre fin à sa collaboration avec l'athlète.

Longtemps considérée comme une pratique amateur, le trail est aujourd'hui également confronté aux problèmes du dopage avec la professionnalisation de la discipline, qui continue de gagner en popularité d'année en année.

En 2022, le Kényan Mark Kangogo s'était également vu retirer sa victoire à Sierre-Zinal après un contrôle positif à la norandrostérone (stéroïde anabolisant) et à l'acétonide de triamcinolone.


Mentions