Sous les feux de la rampe dans la capitale française
Avec une note moyenne Flashscore de 8,5 sur les quatre matches qu'il a disputés au cours du mois, Désiré Doué est notre Joueur du mois. En l'espace de trois ans et demi, le jeune prodige du PSG est passé de l'équipe B du Stade Rennais à l'équipe de France et est déjà en passe de devenir une valeur sûre en Europe.
La témérité qui caractérisait son jeu chez les Rouge et Noir, associée à une polyvalence qui lui a permis d'occuper tous les postes de l'attaque et du milieu de terrain au cours de sa jeune carrière professionnelle, lui sont très utile sous la tutelle de Luis Enrique.
Doué est un joueur qui aime s'impliquer au jeu dès qu'il en a l'occasion. Il n'est donc pas surprenant que, tout au long de sa carrière, il ait été très actif sur le plan offensif.
Les centaines de passes réussies chaque saison prouvent qu'il convient à une équipe comme le PSG, qui ne se contente pas de marquer des buts, mais qui prend plaisir à jouer au football.
Une première saison époustouflante pour le PSG
Doué a signé avec le PSG le 17 août 2024, pour un montant estimé à 50 millions d'euros, une somme non négligeable pour un joueur qui aura 20 ans le 3 juin prochain.
La montée en gamme évidente dans ce changement de club, avec tout le respect qu'on doit à Rennes, a pu constituer un choc au départ, mais le jeune homme de 19 ans s'est adapté de manière grandiose à son nouvel environnement.
À tel point que Luis Enrique a de plus en plus de mal à l'écarter de son équipe. À ce jour, il a joué 40 matches en 2024/25 (dont 15 en tant que titulaire), soit trois matches de moins qu'à Rennes la saison dernière.
Ses neuf buts et onze passes décisives au cours de ces 40 matches constituent le meilleur rendement de sa carrière. Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, il lui a fallu 76 matches avec Rennes pour atteindre les chiffres de huit buts et six passes décisives.
Mais ce ne sont pas seulement ces chiffres qui font de lui un talent particulier. Il a également créé 42 occasions, un chiffre qui est dépassé que par les piliers du club Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé et Lee Kang-In.
Ses 246 duels disputés est le taux le plus élevé de tous les joueurs du PSG cette saison et la précision de ses passes continue de s'améliorer, avec un pourcentage de 80 %, ce qui est un bon point de départ pour ses premiers mois au Parc des Princes.
Joue-la comme Doué
Savoir qu'il dispose d'un tel talent est une aubaine pour Luis Enrique. Comme on l'a vu à Anfield lors du match retour de la Ligue des champions contre Liverpool, si Doué veut se montrer à la hauteur dune grande soirée, et il le fera.
Doué a inscrit un doublé contre Saint-Étienne la semaine dernière, ce qui lui a valu la meilleure note dans l'équipe de la semaine de Flashscore.
Aussi, un but en particulier a suscité des comparaisons avec Neymar sur les réseaux sociaux officiels du PSG.
Bien qu'il soit beaucoup trop tôt pour lui mettre une telle pression, si Luis Enrique continue de permettre à Doué de jouer avec une telle liberté et un tel flair, bien que dans les limites de l'équipe, alors le joueur n'aura pas de limites dans sa progression.
Étant donné que le PSG est désormais privé de ses plus grands noms (Messi, Ibrahimovich, Mbappé, Neymar, etc.), le moment est également idéal pour que Doué fasse un pas en avant.
Vu de France : un attaquant hors du commun
Pour en savoir plus, nous avons posé la question à notre rédacteur en chef français, Pablo Gallego : "la première chose à savoir, c'est que Doué a un talent hors du commun. Ce qui frappe en premier lieu, ce sont ses qualités intrinsèques que très peu de footballeurs ont, proches de celles d'un joueur de type Neymar. Comme le Brésilien, Doué est toujours à la recherche du dribble qui fera la différence dans les petits espaces. Enfin, balle au pied, c'est un joueur très technique, capable de se créer une occasion grâce à un geste et qui perd très peu le ballon".
"Il possède des qualités extraordinaires. Il est toujours compliqué de faire des comparaisons, mais nous sommes obligés : il n'est pas aussi "robotisé" qu'un Mbappé, par exemple. On parle d'un joueur avec une technique "pure". Ajoutez à cela le physique d'un jeune homme de 24-25 ans (alors q"il en a 19 ans), une bonne frappe, une bonne vision, de l'intelligence de jeu et un bon positionnement, et vous obtenez un diamant brut", explique-t-il.
"C'est un ailier, mais Luis Enrique sait qu'il peut l'utiliser de différentes manières parce qu'il a les qualités pour le faire. C'est très Luis Enrique de faire ça. Mais Doué peut donc très bien jouer à son poste de prédilection d'ailier gauche, mais aussi à droite, comme faux neuf ou même dans un milieu à trois. C'est un joueur brillant qui a développé de nombreuses facettes sous Luis Enrique et qui a un potentiel très élevé. À mon sens, il a les qualités pour se rapprocher d'un "niveau Mbappé" à terme. L'avenir nous le dira", conclut-il.