Plus

Jonathan David, le serial buteur du LOSC à la conquête du stade Vélodrome

Jonathan David a marqué son 100ᵉ et 101ᵉ but la semaine passé contre Brest.
Jonathan David a marqué son 100ᵉ et 101ᵉ but la semaine passé contre Brest. GIUSEPPE MAFFIA/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Avec le meilleur buteur de la Ligue 1 dans ses rangs, le LOSC de Bruno Genesio veut tenter un gros coup au stade Vélodrome ce samedi après-midi (17h00). Focus sur l'homme du moment chez les Dogues.

Avec 11 buts en 14 matches de Ligue 1 et 6 buts en 10 matches de Ligue des champions, Jonathan David est l'homme fort de ce début de saison au LOSC. Le Canadien est entré dans l'histoire du club nordiste la semaine passée contre Brest (3-1) en inscrivant son 100ᵉ et 101ᵉ but avec les Dogues. Une performance qui le place à 11 buts du record d'André Strappe et ses 112 buts. 

"C'est exceptionnel. 101 buts en quatre saisons et demi, ça montre la régularité, ce qui est exceptionnel pour un avant-centre, avouait son coach, Bruno Genesio, après la victoire face aux Brestois. J'ai aussi envie de parler de son abnégation, son altruisme. C'est un avant-centre qui marque des buts, c'est sûr, mais c'est aussi un avant-centre qui participe beaucoup au jeu et aux efforts défensifs de l'équipe, donc c'est à souligner aussi".

Bien plus qu'un avant-centre pour le LOSC

Bien plus qu'un avant-centre donc, le joueur de 24 ans semble avoir atteint son "prime" cette saison sous la houlette de l'entraîneur français. Une situation qui profite à tous, que ce soit au garçon qui termine son contrat en juin prochain, qu'au LOSC qui réalise une saison solide. 

Ce qui est d'ailleurs impressionnant avec le Canadien, c'est son taux de réussite par rapport à ses buts attendus. En championnat, David a un xG de 8,95, soit deux buts de moins que son chiffre réel. Un attaquant surproductif qui fait le plus grand bonheur des Lillois offensivement, eux qui ont inscrit un total de 24 buts cette saison. Mais comme le soulignait Genesio, ce n'est pas seulement un avant-centre qui se démarque par ses buts. Mais aussi par son travail défensif. 

Depuis le début de la saison, Jonathan David remporte 41,6 % de ses duels (soit 47) et ratisse 28 ballons. Voilà l'exemple d'un attaquant qui participe au travail défensif de son équipe... Comme quoi c'est possible quand les consignes du coach vont dans ce sens. 

"Je pense que c'est l'un des meilleurs. Je mettrais Jona' (David) mais aussi Alex (Lacazette) qui, pour moi, a aussi une régularité exemplaire depuis plusieurs saisons. Je pense que ce sont deux des meilleurs attaquants du championnat. Il y en a certainement d'autres que j'oublie, mais pour moi ce sont les deux avant-centres qui me viennent à l'esprit", a ajouté Genesio.

Ce samedi, c'est le Stade Vélodrome qui s'offre à lui. À lui de saisir sa chance, un match que son entraîneur a qualifié de niveau "Ligue des champions" en conférence de presse d'avant-match ce vendredi. Jonathan David, lui, sait ce que c'est de marquer à l'extérieur cette saison : Fenerbahçe (1), Reims (1), Le Havre (3), Atlético (2), Lens (1), Montpellier (2). Un total de 10 buts, soit plus de la moitié de ce qu'il a planté jusqu'ici. L'Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi sont prévenus.