Plus

Johannes Boe remporte le sprint à Oslo et décroche le petit globe

Johannes Boe jeudi à Oslo.
Johannes Boe jeudi à Oslo.RICHARD MERLEN/DPPI via AFP
Le Norvégien Johannes Boe a remporté ce vendredi le sprint d'Oslo, étape de clôture de la Coupe du monde de biathlon et de la carrière la légende norvégienne de 31 ans.

Devant son public, Boe a réalisé le sans-faute sur le pas de tir pour décrocher la 91ᵉ victoire individuelle de sa carrière. Il s'est imposé devant ses compatriotes Sturla Laegreid, également à 10/10 au tir, et Johannes Dale. Les Norvégiens Isak Frey et Vebjoern Soerum complètent le Top 5 dans une course largement dominée par les locaux.

Grâce à sa victoire, Johannes Boe reprend 15 points à Sturla Laegreid dans la lutte pour le gros globe de cristal. Mais le biathlète de 28 ans compte toujours une avance confortable de 89 points, alors qu'il reste une poursuite et une mass start à disputer samedi et dimanche.

S'il ne devrait pas parvenir à décrocher un sixième gros globe pour sa dernière saison en Coupe du monde, Johannes Boe a malgré tout décroché le petit globe du sprint ce vendredi. Son poursuivant Emilien Jacquelin est passé à côté de son tir debout en commettant quatre fautes, cinq au total, et a terminé au-delà de la 60ᵉ place.

Premier Français ce vendredi, Quentin Fillon Maillet a pris la septième place avec deux fautes devant Émilien Claude 9ᵉ, Éric Perrot 13ᵉ, Fabien Claude 33ᵉ, Antonin Guigonnat 36ᵉ et Oscar Lombardot 55ᵉ.