Joan Laporta : "Retour de João Félix au Barça ? Qui sait"

Joan Laporta est le président du Barcelona
Joan Laporta est le président du BarcelonaALEX CAPARROS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Dans un entretien accordé au Correio da Manhã, le président du Barcelona a adressé des éloges à João Félix et n’a pas fermé la porte à un éventuel retour. Il a également évoqué la progression de Francisco Trincão après son passage en Catalogne.

João Félix : "J’aimais et j’aime beaucoup João Félix. Quant à un retour… Eh bien, cela dépend de Deco, c’est lui qui sait, c’est à lui de prendre ce genre de décisions, mais il est vrai que João Félix est un joueur à part. Au Barça, je pense qu’il aurait eu plus de succès s’il avait bénéficié d’un temps de jeu plus régulier. Si cela avait été le cas, il serait probablement encore au Barça. Mais c’est Deco qui gère et qui prend les décisions importantes à ce sujet. Qui sait s’il reviendra un jour… Je ne sais pas, vraiment. En tout cas, j’ai beaucoup de sympathie pour João. Et aussi pour João Cancelo".

Francisco Trincão : "Francisco Trincão a beaucoup progressé. Je pense qu’il s’est davantage développé en dehors du Barcelona qu’au sein du club. C’est aussi un joueur très important. Il y a d’excellents joueurs au Portugal. Rúben Dias, par exemple, qui évolue à Manchester City, João Neves, Vitinha, tous deux au PSG. Le Portugal compte des joueurs d’un talent exceptionnel. Mais, tu comprendras, je suis très satisfait des joueurs que nous avons au Barça".

Relations avec les clubs portugais : "Nous entretenons d’excellentes relations avec le FC Porto, le Benfica, le Sporting, le SC Braga. Le Barça est très proche des équipes portugaises. Il y a beaucoup de liens."

Objectif Ligue des champions : "Nous sommes une équipe très compétitive, nous abordons toutes les compétitions avec l’ambition de les remporter, mais gagner est très difficile et nous respectons tous nos adversaires. Nous allons nous investir, nous sommes candidats et, si possible, nous essaierons de la gagner. Ce serait magnifique".

Camp Nou : "S’il n’y a pas d’imprévu ou de problème, le stade en lui-même sera achevé fin 2026 et, à la mi-2027, nous terminerons la couverture. Un stade prêt pour la saison 2027/28".

Objectifs pour 2026 : "Ce que je souhaite, c’est que les supporters du Barça soient heureux et la meilleure façon de les rendre heureux, c’est que le Barça joue bien et, si possible, gagne. C’est la grande aspiration en tant que président, mais aussi d’achever la rénovation du stade, qui est d’ailleurs le rêve collectif du barcelonisme, le retour au Camp Nou. C’est ce qui me motive le plus. Que nous continuions à bien jouer, que notre entraîneur reste passionné, nos joueurs aussi, dont beaucoup viennent de notre académie, mais qui, avec de grands joueurs venus d’ailleurs, forment un groupe solide, un collectif qui fonctionne, restent motivés, voilà l’essentiel. Le nouveau stade, ce rêve partagé, est vraiment un objectif fondamental, qui sera la fierté du Barça".