Joan García fait taire les sifflets du RCDE Stadium : le Barça bat l'Espanyol grâce à son gardien

Joan García
Joan García ALEX CAPARROS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Avec 6 parades colossales, Joan García a maintenu le Barça à bout de bras au RCDE Stadium tandis que ses anciens supporters de l'Espanyol l'ont conspué tout au long du match (0-2). Les Blaugranas sont plus que jamais en tête de la Liga avant de partir disputer la SuperCoupe d'Espagne la semaine prochaine.

Faux billets de banque à son effigie, peluches de rats et sifflets copieux : l'accueil réservé par le RCDE Stadium à Joan García a été virulent mais bien loin des augures annonçant un remake du retour de Luis Figo au Camp Nou en 2000. L'ancien gardien de l'Espanyol devenu portier du Barça l'été dernier a démontré qu'il était imperméable à la pression, ce qui tombait bien vu le déluge qui s'est abattu sur Cornellà. 

>>> Le classement de la Liga est à retrouver ici

G.I. Joan

Car si le Barça a remporté une victoire précieuse dans ce derbi de Barcelone, c'est principalement grâce à son dernier rempart qui a mis du barbelé sur ses gants. En tout, le Catalan a réalisé 6 parades et quand Roberto Fernández a réussi à le surprendre, Jules Koundé a dégagé sur la ligne (69e). Le festival a commencé à la 20e minute, avec une première parade face à Fernández mais c'est surtout avec une parade réflexe sur une tête à bout portant de Pere Milla qu'il a montré à quel point il était dans un grand soir (39e). Fernández a tenté dans un angle difficile (55e) mais c'est surtout à la 63e minute, alors qu'il pouvait servir Tyrhys Dolan prêt à marquer dans le but vide, qu'il a commis un gros péché de gourmandise. L'attaquant a voulu dribbler son ancien coéquipier qui a réalisé un geste magistral au sol pour écarter la menace. García a fini d'écoeurer Fernández avec une dernière parade de classe (69e). Il s'est enfin chargé de détourner un enroulé du droit de Carles Romero qui plongeait vers le petit filet (76e). 

Si García est l'incontestable MVP du match, c'est aussi parce que les Blaugranas ont rarement aussi mal joué cette saison. Sans Pedri ni Dani Olmo, de retour de blessure et laissés sur le banc au coup d'envoi, ni Robert Lewandowski, le Barça a balbutié son football et si Lamine Yamal a beaucoup tenté et quelques fois réussi, Raphinha est passé totalement à côté, dans un rôle axial qui ne lui a pas convenu. De même, Marcus Rashford n'y était pas, au point que Fermín López l'a remplacé à la pause. 

Le banc blaugrana fait la différence

C'était approximatif et c'est un doux euphémisme. Mais avec les entrées de Pedri, Olmo et Lewandowski, les Culés ont forcé la décision. Mais que ce fut difficile ! À la 86e minute, Fermín a pris le dessus sur Leandro Cabrera grâce à un contrôle orienté. Cela lui a ouvert le chemin et il a servi Olmo qui a eu tout son temps pour enrouler le ballon dans la lucarne gauche de Marko Dmitrovic, auteur d'une parade phénoménale à bout portant face à Eric García (71e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

La pluie continuait de s'abattre, le public commençait à partir quand Lamine Yamal a trouvé l'ouverture pour lancer Fermín, auteur de sa deuxième passe décisive du soir, cette fois pour Lewandowski (90e). 

Avec ce succès, le Barça met une pression maximale sur le Real Madrid qui affronte le Betis dimanche. Avec 7 points d'avance, la victoire n'est pas une option pour la Casa Blanca.