Malgré l'élimination précoce de Martha Fawaz, l'équipe de France de judo, toujours privée d'or dans ces Mondiaux, abattait deux belles cartes en ce troisième jour de compétition : deux médaillés olympiques, Joan-Benjamin Gaba et Sarah-Léonie Cysique.
Le grand jour de Joan-Benjamin Gaba
C'était une des révélations des derniers Jeux Olympiques : Joan-Benjamin Gaba avait décroché l'argent chez les -73 kg, avant de confirmer avec une magnifique performance sur l'épreuve par équipes pour contribuer à la quête de l'or. Fatalement, il était parmi les favoris de ces Mondiaux, dans une catégorie dans laquelle la France n'avait jamais été championne du monde.
Contraint de démarrer en 32e de finale, le Français n'a pas fait dans la dentelle : immobilisation contre Daniel Szgedi, ippon de buffle face à Yesset Kuanov, avant de placer la même chose face à Nils Stump, rien de moins que le champion du monde 2023, pour se hisser en quarts. Il semblait alors irrésistible.
Et à ce stade, le vice-champion d'Asie Makhmadbek Makhmadbekov a subi exactement le même sort. Il se retrouvait alors face au double vice-champion du monde, l'Italien Manuel Lombardo. Le Transalpin ne pouvait lui aussi que constater la puissance du Français, intouchable, qui enchaînait un cinquième ippon consécutif pour passer en finale.
Pour aller chercher l'or, il fallait vaincre Daniel Cargnin, médaillé de bronze olympique et mondial. La tension était à son comble, le Brésilien attendait de pied ferme le Français pour jouer le contre, sans succès. Avant une blessure légère qui stoppait le combat, tout le monde partait au Golden Score. Mais il ne durera pas longtemps, car Joan-Benjamin Gaba allait plier l'affaire d'un énième mouvement de folie, pour enfin lever les bras : il est champion du monde !
Cysique arrache le bronze
Grande habituée des compétitions internationales, Sarah-Léonie Cysique, double médaillée olympique en individuel, ne l'avait jamais été aux Mondiaux. L'occasion était offerte de corriger le tir aujourd'hui, mais la Française avait du mal à exprimer son judo explosif. Une petite victoire sur yuko contre Ana Viktorija Puljiz pour commencer, avant une lutte intense de près de 10 minutes face à Irina Zueva remportée d'extrême justesse, mais cette débauche d'énergie devait se payer à un moment. Pas en quarts de finale, mais elle passait de nouveau par le Golden Score avant d'écarter Marica Perišić.
Mais en demi-finale, face à l'ancienne vice-championne du monde Momo Tamaoki, elle a fini par rendre les armes, encore une fois au Golden Score. Dommage, un parcours empreint de résilience comme celui-là méritait mieux, mais il restait une médaille de bronze à aller chercher. Pour cela, il fallait vaincre Shukurjon Aminova. Pas l'adversaire la plus facile, avec une histoire de pénalités, de Golden Score, avant que la Française ne claque enfin l'ippon salvateur pour aller chercher cette médaille qui lui manquait. Pas d'or, mais au moins, de quoi remplir l'armoire à trophées...