JO 2026 : Sakamoto "frustrée" et "déçue" après sa médaille d'argent en patinage

Sakamoto jeudi.
Sakamoto jeudi.PIERO CRUCIATTI/AFP

La patineuse japonaise Kaori Sakamoto, qui visait l'or en patinage artistique aux Jeux de Milan Cortina avant de prendre sa retraite, s'est dite "frustrée" et "déçue" de sa médaille d'argent.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !

"Je suis très frustrée et très déçue de ce résultat", a répété à plusieurs reprises la patineuse de 25 ans jeudi en conférence de presse.

"Je prends ma retraite à la fin de cette saison et, depuis un an environ, j'ai vraiment fait beaucoup d'efforts. Et, pour être honnête avec vous, je n'ai pas vraiment patiné à mon meilleur niveau dans cette compétition."

"Cependant, je suppose que le fait de me sentir à ce point frustrée montre à quel point je me suis investie. J'aimerais vraiment faire de cela un point de départ pour la suite de ma carrire", a-t-elle poursuivi.

Médaillée de bronze aux Jeux de Pékin il y a quatre ans, Sakamoto a été sacrée dans l'intervalle championne du monde à trois reprises (2022, 2023 et 2024), avant d'être détrônée par l'Américaine Alysa Liu aux Mondiaux 2025.

Jeudi, elle a de nouveau été battue par Liu qui a remporté la médaille d'or, mais la Japonaise a tout de même mesuré le chemin parcouru depuis ses premiers Jeux à Pyeongchang en 2018.

"À Pyeongchang, je m'étais qualifiée mais il y avait d'autres athlètes qui ne s'étaient pas qualifiés. Donc je voulais vraiment bien faire pour celles et ceux qui n'avaient pas pu y aller", a-t-elle déclaré.

"Ensuite, j'ai travaillé dur, j'ai accumulé de l'expérience et j'ai participé aux Jeux de Pékin. Pendant ces Jeux, il s'est passé beaucoup de choses (une affaire de dopage concernant une patineuse russe qui a éclaboussé la compétition, NDLR). Mentalement, j'ai vraiment beaucoup souffert. Cependant, en équipe comme en individuel, j'ai remporté des médailles et cela a été un grand tournant pour moi."

"J'ai alors compris que si je travaillais suffisamment, je pouvais effectivement gagner des médailles."

"Et après ces quatre années, je suis devenue championne du monde et me voilà aujourd'hui aux Jeux de Milan, avec deux médailles (en individuel et par équipes) d'une meilleure couleur que la dernière fois. Donc, tous les quatre ans, j'ai le sentiment d'avoir grandi, et maintenant, pour cette troisième fois, j'ai ressenti un poids bien plus lourd sur mes épaules que lors des éditions précédentes."