Les commentaires de Ratcliffe font écho à ceux du nouveau manager Ruben Amorim, qui a déclaré vendredi que Manchester United était un "grand club" mais pas une "grande équipe".
INEOS, la société de Ratcliffe, a repris les opérations footballistiques du club au début de l'année, mais United a continué à lutter sur le terrain malgré une victoire éclatante en Coupe d'Angleterre la saison dernière.
La hiérarchie d'Old Trafford a perdu patience avec le manager Erik ten Hag à la fin du mois d'octobre et l'a remplacé par Amorim, l'entraîneur du Sporting CP, qui jouit d'une excellente réputation.
"Le club a dérivé pendant une longue période, une dizaine d'années, a déclaré Ratcliffe au fanzine United We Stand. Manchester United est devenu médiocre. Ce n'est pas l'élite et c'est censé être l'un des meilleurs clubs de football au monde. C'est ce qu'il était sous Alex (Ferguson). Il y a des changements majeurs à venir pour atteindre le statut d'élite. Il y a déjà eu d'énormes changements".
United n'a pas disputé le titre de Premier League depuis que Ferguson a remporté le trophée lors de sa dernière saison à la tête de l'équipe en 2012/13.
"Nous devons prendre des décisions difficiles et impopulaires, a déclaré le milliardaire britannique Ratcliffe. Si vous fuyez les décisions difficiles, rien ne changera".
Ratcliffe, qui a supervisé la refonte de l'équipe de United depuis son arrivée, a critiqué le recrutement du club.
"Nous devons avoir le meilleur recrutement du monde, a-t-il déclaré. L'analyse des données va de pair avec le recrutement. Cela n'existe pas vraiment ici. Nous sommes encore au siècle dernier en ce qui concerne l'analyse des données. Ces choses ne se font pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas d'appuyer sur un interrupteur pour régler le problème du recrutement. C'est une question de personnes et nous devons trouver les bonnes personnes".
Ratcliffe a fait l'éloge du nouvel entraîneur Amorim, "intelligent et réfléchi", et a déclaré que le club avait un "excellent directeur général" en la personne d'Omar Berrada : "C'est l'un des plus grands défis du monde du sport, ramener United là où le club devrait être. C'est un défi très gratifiant si nous y parvenons, mais c'est un chemin rocailleux avec des hauts et des bas".
Avant le match à domicile de samedi contre Nottingham Forest, Manchester United occupait la 13e place du classement de la Premier League.