L'interview de la semaine : Jaouad Belmehdi
>>> L'intégralité de l'entretien est à retrouver ici
Nos Françaises ont du talent
Lauryne Brankaer v. Leticia Amanua Ankrah (GHA)
Ceinture WBC Youth des super-mouches
On peut être étudiante en médecine et faire une carrière internationale. Championne de France des coqs en novembre 2024, la Tourangelle a enregistré deux matches nuls pour le titre WBC Youth des super-mouches, contre Yohandri Rondón en février et en avril.
Pour sa troisième tentative, Lauryne Brankaer (7-0-2) défie Leticia Amanua Ankrah (6-0-0), classée 26e mondiale des mi-mouches par Boxrec. Pour autant, la Ghanéenne n'a jamais boxé hors de son pays et a toujours battu des adversaires qui soit débutaient leur carrière, soit n'avaient... aucune victoire en pro.
À bientôt 24 ans, Brankaer a suffisamment d'expérience pour franchir ce cap et entrer dans le Top 15 de la catégorie de la WBC. Déjà challengeuse pour le titre européen EBU, un combat pourrait avoir lieu contre l'Espagnole Minerva Gutiérrez, à moins que Stephanie Silva, détentrice de la WBC Silver et battue en coq en décembre par Jasmine Artiga pour le titre mondial WBA ne redescende de catégorie. Cela semble improbable en l'état car l'Italienne n'était pas au poids.
Main event
Subriel Matías v. Dalton Smith, le 10 janvier à Brooklyn
Ceinture WBC des super-légers
Champion du monde IBF en 2023 avant de céder son titre à Liam Paro lors de sa 2e défense, Subriel Matías est revenu au sommet l'année dernière après sa victoire contre Alberto Puello pour le titre WBC de la catégorie. Dans le stade Louis-Armstrong du Queens, le Porto-Ricain s'est imposé au terme d'un combat ultra-serré (114-114, 115-113, 115-113) contre le tenant du titre.
Le boxeur de 33 ans affronte Dalton Smith, Anglais invaincu en 18 combats (18-0-0). Tenant de la WBC Silver depuis sa victoire par KO contre José Zepeda en mars 2024, le natif de Sheffield a enregistré deux nouveaux succès, contre le Français Walid Ouizza (KO1) et le Canadien Mathieu Germain qui a été mis trois fois au tapis mais a tenu jusqu'à la décision.
La principale question est de savoir si ce combat pourra aller au bout des 12 reprises. En l'espèce, Matías a signé 22 de ses 23 victoires avant la limite tandis que "Thunder" en est à 13 sur 18. Dans une catégorie très relevée (Teofimo López, Richardson Hitchins, Keyshawn Davis, Adam Azim entre autres), ce championnat du monde est un potentiel premier pas vers des possibilités d'unification dans les mois à venir.
