Plus

Jeudi Boxe #14 : Emma Gongora, Daniel Blenda dos Santos, Joyce-Hrgovic

14e numéro de Jeudi Boxe
14e numéro de Jeudi BoxeLaurent Lairys/Agence Locevaphotos / Alamy / Profimedia / Flashscore

Pour ce 14e numéro de Jeudi Boxe, notre invitée est Emma "Valkyria" Gongora, championne WBA Gold des plumes qui défendra sa ceinture le 24 mai prochain avec, en perspective, un championnat du monde. Vendredi, Daniel Blenda dos Santos défendra sa ceinture EBU contre un adversaire inopiné. Le lendemain, un choc à Manchester opposera deux poids lourds en quête de rachat.

L'interview de la semaine : Emma Gongora

Emma Gongora est l'invitée de Jeudi Boxe
Emma Gongora est l'invitée de Jeudi BoxeLaurent Lairys/Agence Locevaphotos / Alamy / Profimedia / Stats Perform

L'entretien est à retrouver en intégralité ici

Nos Français ont du talent

Daniel Blenda dos Santos v. Bradley Rea (GBR), le 4 avril à Londres

Championnat d'Europe EBU des lourds-légers

C'est à croire que ce championnat d'Europe est maudit. Après que Daniel Blenda dos Santos a été déclaré inapte au service quelques jours avant le combat, ce qui a conduit à son report, c'est au tour de Shakan Pitters de devoir déclarer forfait. Le challenger qui devait boxer à domicile n'affrontera donc pas le Français, qui défend sa ceinture continentale. Cette fois-ci, la réunion aura bel et bien lieu, ce qui implique la nomination d'un nouvel adversaire. L'EBU n'a pas tardé à l'annoncer : il s'agit de Bradley Rea. 

Initialement, Rea devait boxer dans la sous-carte de Beterviev-Bivol 2 mais, lui aussi, a dû subir le forfait de son rival, le Suédois Constantino Nanga. Le Britannique devrait être prêt, même si son parcours est surprenant. Après avoir été battu pour le titre national des moyens par Tyler Denny en novembre 2022, Rea a connu des fluctuations de poids étonnantes : il est monté directement chez les mi-lourds, puis en lourds-légers et même chez les lourds en septembre 2024. Par le passé, il a principalement combattu en super-moyens. En novembre, il est redescendu chez les lourds-légers et a signé un KO en 3 reprises contre l'inexpérimenté Adam Heppel (4-1-0). Dans le détail, Heppel a été son adversaire avec un bilan positif, les cinq précédents étant des journeymen. 

Alors qu'il a été proche d'être destitué de son titre, Blenda dos Santos défendra bel et bien sa ceinture, même contre ce rival de dernière minute. 

Retrouvez notre entretien avec Daniel Blenda dos Santos ici

Main Event

Joe Joyce (GBR) v. Filip Hrgovic (CRO), le 5 avril à Manchester 

C'est un grand rendez-vous de poids lourds qui aura lieu ce samedi à Manchester entre Joe Joyce et Filip Hrgovic. Voilà deux boxeurs en quête de relance et, potentiellement, il s'agit du dernier combat de Joyce, 39 ans et battu par un autre vétéran, Derek Chisora, en juillet dernier. En l'espèce, "Juggernaut" a perdu 3 de ses 4 derniers combats, alors qu'il avait mis Joseph Parker KO en 2022. Le double affrontement contre le Chinois Zhilei Zhang en 2023 s'est achevé sur deux défaites avant la limite. 

De son côté, "El Animal" a enregistré sa toute première défaite en juin 2024, arrêté par le médecin à la 8e contre Daniel Dubois. Pourtant, le Croate avait fait plus que jeu égal avec le Londonien, étant probablement battu aux points après 7 reprises. 

Ce combat laissera un des deux boxeurs sur le carreau, déjà en net retrait dans le classement officieux Boxrec : 18e pour Joyce, 20e pour Hrgovic. 

Face-à-face
Face-à-faceRichard Pelham/Getty Images via AFP / Stats Perform