Plus

Jeudi Boxe #6 : Romane Moulai, Lauryne Brankaer, Jack Catterall

Romane Moulai
Romane MoulaiRomane Moulai / Flashscore
Pour ce 6e numéro de Jeudi Boxe, Romane Moulai, récente vainqueure du Golden Girl Championship Tournament de Boras et invaincue chez les professionnels, a accordé un entretien à Flashscore pour expliquer ses ambitions portées par son rêve olympique et sa volonté de devenir championne du monde. La boxe féminine tricolore se renouvelle, à l'image de Lauryne Brankaer qui disputera dans 10 jours une ceinture WBC. Enfin, notre main event de la semaine est consacré à Jack Catterall v. Arnold Barboza Jr.

L'interview de la semaine : Romane Moulai

À 25 ans, Romane Moulai n'a pas peur de faire part de ses ambitions, aussi bien pour évoquer les JO de Los Angeles qu'une ceinture mondiale chez les pros. La Marseillaise exilée à Paris depuis quelques mois a accordé un long entretien à Flashscore alors qu'elle a brillé en Suède le weekend dernier. 

Notre interview est à retrouver ici

La devise de Romane Moulai : Rien ne se donne, tout se prend
La devise de Romane Moulai : Rien ne se donne, tout se prendInstagram Romane Moulai / Stats Perform

Nos Français ont du talent

Lauryne Brankaer v. Yohandri Rondón (VEN), le 22 février à Châteauroux (WBC Youth World des super-mouches)

Championne de France des coqs, Lauryne Brankaer est face au plus grand défi de sa jeune carrière : battre Yohandri Rondón pour la ceinture WBC Youth Super World des super-mouches. 

Un duel d'invaincues entre la Tourangelle (6-0-0) boxera quasiement à domicile, à Châteauroux, contre la Vénézuélienne de 22 ans (10-0-0). Pour les deux combattantes, c'est un premier sommet après avoir développé un début de carrière destinée à prendre de la confiance.

Lors de ses 8 premiers combats, Rondón a affronté des adversaires qui avaient... deux victoires en cumulé, avant de remporter le titre national contre Estefania Matute (11-23-0). Difficile donc de valoriser ses 8 KO. 

À 23 ans, Brankaer est la 3e Française, 8e européenne et 42e mondiale pour Boxrec d'une catégorie dominée par la Japonaise Mizuki Hiruta (7-0-0), actuelle détentrice du titre WBO World. Une victoire lui permettrait de progresser dans les classements. 

Main event

Jack Catterall v. Arnold Barboza Jr, le 15 février à la Co-op Arena de Manchester (WBO World par intérim des super-légers)

La catégorie des super-légers est l'une des plus relevées est entre la domination de Devin Haney qui a vu sa défaite contre Ryan Garcia transformée en No Contest après que "The Flash" a été contrôlé positif à l'ostarine, et l'émergence de nouveaux profils comme Adam Azim, tombeur de Sergey Lipinets le 1er février dernier (KO 9) pour la ceinture IBO World. 

À la Co-op Arena de Manchester, Jack Catterall devra vaincre et convaincre contre Arnold Barboza Jr, invaincu en 31 combats (31-0-0). Le gaucher du Lancashire veut remporter la ceinture WBO World par interim pour gagner une chance contre l'un des deux Américains. Son dernier combat, contre Regis Prograis pour le titre WBO International, a mis en lumière la puissance de son bras arrière, notamment sur les deux knock-down qu'il a infligé à la 9e reprise, mais aussi sa faculté à se mettre en danger comme lors du 5e round où il a été compté. 

Pour Barboza Jr, ce combat sera une première car il n'a jamais boxé de 12 rounds dans sa carrière. Sa victoire par décision unanime contre José Ramírez s'est déroulée dans une atmosphère feutrée à Riyad le 16 novembre dernier et s'il a démontré de belles aptitudes dans ses body shots et ses uppercuts, le combat n'a pas soulevé un grand enthousiasme.