Les interviews de la semaine : Émilie Sonvico et Victoire Piteau
L'entretien en intégralité avec Émilie Sonvico est à retrouver ici
L'entretien en intégralité avec Victoire Piteau est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Sofiane Khati v. Carlos Miguel Ronner (ARG), le 13 décembre à Nevers
Poids moyens
Après avoir mis KO Nathan Heaney avant de voir sa victoire requalifiée en No-contest pour une histoire fort opaque d'huile de CBD, Sofiane Khati revient dans le ring après 10 mois d'absence. Un an après son titre de champion de France contre Noé Lafargue, il sera de nouveau devant son public de Nevers.
Au programme : l'Argentin Carlos Miguel Ronner (7-8-0) qui reste sur 4 défaites consécutives contre des invaincus. Le natif de Mar del Plata n'est pas un inconnu puisqu'il a affronté Moreno Fendero en septembre 2024, combat achevé par un KO au 3e round.
Pour Khati (17-5-0), c'est un duel dangereux quoique abordable vu ses états de service. C'est aussi l'occasion de remonter dans les classements au sein d'une catégorie particulièrement compétitive en France.
Main event
Diego Pacheco (USA) v. Kevin Sadjo (FRA), le 13 décembre à Stockton
Ceintures WBC Silver et WBO International des super-moyens
Il est là LE grand combat attendu par Kevin Sadjo. Après l'annulation de son duel avec Christian Mbilli, le Cristollien a battu Martín Ezequiel Bulacio en 4 rounds. Cette fois-ci, il affronte du très lourd. Diego Pacheco (24 ans, 24-0-0), c'est un boxeur longiligne (1.93m) et une allonge impressionnante (2.01m). Des mensurations étonnantes pour un super-moyen, d'autant que "The Punisher" est plus trapu et massif. C'est la troisième fois en 2025 que Pacheco remet ses titres en jeu après des victoires aux points contre Steven Nelson et Trevor McCumby.
La puissance de l'invaincu Sadjo (23 KO en 26 victoires) fera-t-elle vaciller le Californien ? Pour la boxe tricolore, une victoire serait un exploit monumental et l'occasion de poursuivre son retour sur le devant de la scène après avoir bénéficié de l'effet Bruno Surace.
Vintage
Anne-Sophie Mathis v. Myriam Lamare, le 2 décembre 2006 à Bercy
Ceinture WBA des super-légères
La championne du monde contre la championne d'Europe, c'est le duel au somment proposé à Bercy entre Myriam Lamare et Anne-Sophie Mathis.
Venue du pied-poing, Mathis fait une tête de plus que la Marseillaise : 13 centimètres, un gouffre. Lamare doit casser la distance et toujours avancer. Ça tombe bien, c'est son style de prédilection. Or en face, la Lorraine active très rapidement son jab du gauche pour maintenir la distance et enchaîner avec son bras arrière.
Le premier round est pour la challengeuse, qui ne doit pas s'enflammer et trop se rapprocher car Lamare est excellente à l'intérieur et dangereuse avec son uppercut. La championne contre et touche plusieurs fois au visage. Le combat est intense. Quand Mathis touche plusieurs fois clairement, Lamare parvient à répliquer, au point que son adversaire est proche de perdre son appui.
Au micro de Canal+, le mythique Jean-Claude Bouttier est admiratif de la stratégie et de la puissance de Mathis. Pour autant, la 4e reprise est à l'avantage de Lamare, dont l'explosivité dans le combat rapproché est toujours aussi redoutable. Le 5e round est un déluge de coups de part et d'autre. Aucune des deux boxeuses ne veut céder du terrain, même si Mathis semble faire plus mal à Lamare que l'inverse.
La suite est du même acabit : Mathis est précise à distance mais elle n'a pas peur et cherche aussi le combat rapproché, quitte à prendre des coups de Lamare qui semble vaciller dans les dernières secondes. Bouttier le pressent à l'appel de la 7e reprise : "ça va se jouer maintenant". La première minute est à l'avantage de la challengeuse qui fait une énorme différence. Lamare est dans le brouillard et après une dernière salve, l'arbitre arrête la Marseillaise.
Mathis déjoue tous les pronostics. Un an plus tard, à Marseille, elle confirmera cette première victoire, poursuivant un chemin qui l'amènera jusqu'au Hall of Fame en juin 2025.
