Plus

Jeudi Boxe #5 : Mohamed Mimoune, Diego Natchoo, Adam Azim

Mohamed Mimoune
Mohamed MimouneJames Chance/Getty Images via AFP
Pour ce 5e numéro de Jeudi Boxe, Mohamed Mimoune a accordé un entretien à Flashscore alors qu'il sera dans le ring le 6 février prochain à Montréal. Le weekend précédent, à Agde, Diego Natchoo tentera de remporter la ceinture EBU Silver des poids moyens pendant qu'à la Wembley Arena, Adam Azim sera en vedette pour poursuivre sa progression fulgurante chez les super-légers.

L'interview de la semaine : Mohamed Mimoune

Champion d'Europe des welters et champion du monde IBO des super-légers, Mohamed Mimoune (24-6-0) est une valeur sûre de la boxe hexagonale. Membre de l'écurie Roy Jones Jr, le Toulousain affronte le Canado-Russe Movladdin Biyarslanov le 6 février prochain au Casino de Montréal pour la ceinture North American Boxing Federation des super-légers. 

Notre interview est à retrouver ici

La suite est à lire dans notre entretien !
La suite est à lire dans notre entretien !Alex Livesey/Getty Images via AFP/Stats Perform

Nos Français ont du talent 

Diego Natchoo v. Florin Cardos (ROU), le 1er février à Agde (ceinture EBU Silver des moyens)

Battu par un certain Bruno Surace pour le titre national des moyens en janvier 2021, Diego Natchoo (29-3-5) s'est largement rattrapé en s'emparant de la ceinture en octobre 2022 contre Moughit El Moutaouakil avant de confirmer contre Sofiane Khati et Loris Barberio.

Invaincu depuis 9 combats (le dernier à Nîmes contre Sandro Jajanidze en décembre), "l'Indien" peut s'offrir une chance européenne en cas de victoire contre le Roumain Florin Cardos (23-6-0) qui fut champion Union Européenne en 2018 et a affronté de solides gaillards comme Austin Trout (défaite aux points) ou encore Liam Williams (défaite KO 1) qui fut challenger de Demetrius Andrade. S'il n'a boxé qu'une seule fois depuis cette défaite contre le Britannique, Cardos cherchera à se relancer au niveau continental. 

Main event

Adam Azim (GBR) v. Sergey Lipinets (KAZ), le 1er février à la Wembley Arena (ceinture IBO des welters)

Quand on est surnommé "The Assassin", c'est suffisamment éloquent pour désigner des qualités de puncheur. 12 combats, 12 victoires, 9 KO : Adam Azim est un super-léger super explosif. À seulement 22 ans, le voilà en main event à la Wembley Arena contre un vrai client. Sergey Lipinets (18-3-1) fait office de gate keeper pour le natif du Berkshire et le Kazakh a de solides références puisqu'il a affronté Mikey Garcia pour la ceinture mondiale IBF en 2018 (défaite aux points) et a battu Lamont Peterson (KO 10) en 2019. 

Doté d'un bras avant alliant vitesse et puissance, Azim dispose d'un uppercut gauche foudroyant, Azim a boxé 6 fois en novembre 2021 et novembre 2022 et a confirmé tous les espoirs placés en lui. Vainqueur la ceinture EBU Silver contre Franck Petitjean (KO 10) en novembre 2023, il s'est emparé du titre européen contre l'invaincu Enock Poulsen en seulement 5 reprises. 

Dans une catégorie où la concurrence est rude chez les Britanniques avec Jack Catterall et Dalton Smith qui a battu Walid Ouizza la semaine dernière (KO 1), Azim a poursuivi sa progression en battant Ohara Davies (KO 8) lors de sa dernière sortie. 

The next big thing des super-légers
The next big thing des super-légersJames Chance/Getty Images via AFP/ Stats Perform

Une victoire contre Lipinets le ferait encore avancer dans les classements. Il est actuellement 17e à la WBC et 14e pour Boxrec. D'après son entraîneur Shane McGuigan, Azim n'est pas si loin de Gervonta Davis et Ryan Garcia. Voilà qui plante le décor !