L'interview de la semaine : Ségolène Lefebvre
L'entretien en intégralité est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Milan Prat v. Jan Helin (BEL), le 22 novembre à Clichy
Championnat d'Europe des super-welters
2025 est une année très rythmée pour Milan Prat ! Le natif de Drancy installé à Houston disputera le 22 novembre prochain son 4e combat depuis le mois de mai. Pour l'heure, son plan se passe sans accroc : il a battu Placido Ramirez par KO5 et gagné aux points contre Oziel Santoyo et Alejandro Meneses.
Dans 9 jours, il disputera son combat le plus important puisqu'il s'agit du titre européen des super-welters, contre le Belge Jan Helin (25 ans, 18-4-1). "Natsuko" est le favori et c'est finalement un retour aux sources pour lui car il a déjà été détenteur de cette ceinture en 2022. Pour autant, c'est la première fois depuis sa seule défaite, contre Slawa Spomer pour le titre WBO Global en 2023, que Prat est en lice pour un 12 rounds. En dépit de 30 combats professionnels (28-1-0), il n'est jamais allé jusqu'à la décision des juges, à l'inverse d'Helin qui avait remporté l'EBU Silver contre Christian Mazzon en septembre 2024 à Brescia par décision majoritaire.
Classé 23e mondial par Boxrec, Prat vise une entrée dans le Top 20, voire le Top 15 afin de poursuivre sa progression vers une chance mondiale.
Main event
Jesse Rodríguez (USA) v. Fernando Daniel Martínez (ARG), le 22 novembre à Riyad
Ceintures WBC-WBO des super-mouches
"Bam" face à "Pumita", deux invaincus et deux ceintures en jeu : le nouveau gala 5 étoiles de Riyad propose un duel qui promet énormément. L'Américain est le favori désigné, lui qui a été champion du monde des mouches avant de confirmer dans la catégorie supérieure en 2024. En 3 combats, le Texan a aligné 3 KO, le dernier contre Phumelela Cafu pour l'unification.
Martínez est l'aîné de 9 ans (34 contre 25), et s'il a paradoxalement moins d'expérience (18-0-0), ses combats à l'étranger ont toujours été couronnés de succès. Ancien détenteur de la ceinture IBF des super-mouches qu'il a laissé vacantes, "Pumita" a démontré qu'il avait la caisse pour tenir 12 rounds de haut niveau (4 victoires aux points, une par KO11 lors de ses 5 dernières sorties). Surtout, il a battu Kazuto Ioka, ancien champion du monde WBO, au Japon deux fois et par décision unanime. Des performances suffisamment éloquentes pour considérer la menace de l'Argentin, même si "Bam" sera le favori.
Vintage
Chris Eubank v. Nigel Benn, le 18 novembre 1990 à Birmingham
Ceinture WBO des moyens
Ce samedi, Chris Eubank Jr et Conor Benn se retrouvent pour une revanche. Leur rivalité est une transmission de leurs pères, qui se sont affrontés deux fois. Chris Eubank et Nigel Benn se sont voués une haine farouche, l'une des plus grandes du sport britannique dans les années 90.
Il y a 35 ans, quasiment jour pour jour, le 18 novembre 1990, les deux hommes se sont disputés la ceinture WBO des poids moyens à Birmingham, un "terrain neutre" car Eubank est de Brighton, sur la côte sud, et Benn est des environs de Londres.
Pour Eubank, être face à Benn est le fruit d'un long travail, initié alors qu'il n'avait à peine que 10 combats professionnels, alors que son aîné de deux ans et demi était un boxeur invaincu et déjà très réputé. Si Benn arrive pour ce combat avec une défaite, contre Michael Watson, son surnom de "Dark Destroyer" n'est pas usurpé pour autant avec 25 KO pour ses 27 victoires. Eubank, lui, arrive avec un palmarès immaculé : 24 (15 KO)-0.
Dès la cloche, les deux hommes montrent qu'ils ne sont pas là pour niaiser : pas de round d'observation. Plus petit de deux centimètres, Benn veut marcher sur Eubank mais son rival travaille à l'intérieur pour initier des séries de coups. Dans la deuxième reprise, il pousse déjà Benn dans les cordes. Le "Dark Destroyer" encaisse, veut faire mal à Eubank mais celui-ci contre et trouve des espaces pour placer des uppertcuts du droit. Plusieurs fois, Benn doit totalement plier son buste contre ses genoux pour éviter les coups. Pour autant, il n'est pas un punching-ball. Sa droite transperce la garde d'Eubank dans la quatrième reprise et "Simply the Best" est ébranlé.
Après 6 rounds, le rythme est toujours aussi élevé et même si Eubank est devant au pointage, il n'est vraiment pas à l'abri d'un coup terrible asséné par Benn. C'est ce qui se passera à la 8e reprise : un énorme crochet du droit l'envoie au tapis. Il se relève vite mais il est compté 8. Et si la victoire qui lui semblait acquise lui échappait ?
Malgré ce knock-down, Eubank ne dévie pas. Plus vif, plus précis, il semble en contrôle. Mais il ne veut pas attendre la décision des juges. À la fin de la 9e, il achève son travail de sape. Après avoir ouvert la voie avec son jab, il place un bras arrière terrible. Dans les cordes, Benn est un pantin désarticulé qui parvient à accrocher son adversaire pour gagner quelques secondes. Mais même avec 10 secondes avant la cloche, ça peut être très long. Eubank envoie une droite parfaite qui convainc l'arbitre Hall of Famer Richard Steele d'arrêter le combat.
Eubank défendra trois fois son titre avant de monter en super-moyens et de retrouver Benn dans un rematch à Old Trafford organisé par Don King en 1993. Ce sera un match nul qui restera anonyme par rapport à ce premier duel en apnée.
