Plus

Jeudi Boxe #45 : Souleimane Mohammedi, Morel - Bellahcene, Eubank Jr - Benn 2, Foreman - Frazier

Souleimane Mohammedi
Souleimane Mohammedi@dialityka / Flashscore

Cette semaine, l'invité de Jeudi Boxe est Souleimane Mohammedi qui retrouve le ring ce samedi après quasiment un an d'absence. Le même jour, Hugo Morel sera devant son public pour le championnat de France des welters.

L'interview de la semaine : Souleïmane Mohammedi

Souleimane Mohammedi est l'invité de Jeudi Boxe
Souleimane Mohammedi est l'invité de Jeudi BoxeSouleimane Mohammedi / Stats Perform

L'entretien en intégralité est à retrouver ici

 

Nos Français ont du talent

Hugo Morel v. Naïm Bellahcene, le 8 novembre à Cherbourg

Championnat de France des welters

Sacré champion de France en mai dernier après une victoire en 2 rounds contre Cédrick Peynaud, Hugo Morel remet sa ceinture en jeu, toujours dans son fief de Cherbourg. 

Dans une soirée où trois titres nationaux se disputeront (avec les combats Sofiane Quoit - Fayçal Karkour en lourds-légers et Mattar Garcia - Clément Gillet en lourds), Morel voudra confirmer et conserver son statut d'invaincu en 12 combats (pour 8 KO). 

Après un match nul contre Peynaud en 2024, Naïm Bellahcene (7-5-2) a battu Flavio Marca en février par décision unanime. C'est la première fois qu'il aborde un combat en 10 rounds. 

Morel n'est plus allé à la limite depuis septembre 2023 et une victoire par décision unanime en 6 reprises contre Nassim Mahouechi. Depuis, il a enchaîné 6 KO consécutifs, au plus tard lors de la 3e. Il sera favori et, à 25 ans, le 77e mondial pour Boxrec actuellement gagnerait encore quelques rangs, avec les challenges qui vont avec.

Main event

Chris Eubank Jr (GBR) v. Conor Benn (GBR), le 15 novembre à Londres

Poids moyens

Chris Eubank Jr et Conor Benn ne seront jamais au-dessus de leurs pères, Chris Sr et Nigel, tous deux champions du monde chez les moyens et les super-moyens, mais ils sont également de sacrés entertainers. Les deux darons se sont affrontés deux fois, et voici que les rejetons proposent à leur tour une revanche. 

Le 26 avril dernier, Eubank Jr a battu Benn, comme son père l'avait fait avec Nigel. Les deux fils avaient poussé le mimétisme loin, en portant les mêmes shorts que le 18 novembre 1990. 

Y aura-t-il également un match nul pour ce deuxième opus ou aura-t-on droit à un KO ? Les organisateurs en rêvent, raison pour laquelle ce rematch est appelé "Unfinished business". 

Pour le Royaume-Uni, la rivalité entre Eubank et Benn est l'une des plus grandes du sport britannique, une inimitié tenace qui a débordé sur leur progéniture. 

À 36 ans, Eubank Jr (35 dont 25 KO-3-0) est classé numéro 2 mondial des poids moyens alors que Benn (29 ans, 23 dont 14 KO-1-0) est numéro 15 des super-welters. Plus petit, celui-ci doit casser la distance pour faire parler sa puissance de frappe. Eubank Jr a été battu par trois compatriotes très réputés : Billy Joe Saunders en 2014, George Groves en 2018 et Liam Smith en 2023 (il a remporté la revanche la même année). Néanmoins, il reste le favori de ce combat qui va à nouveau remplir le Tottenham Stadium. À noter qu'une rumeur fait état d'une chance mondiale en super-welters pour Benn s'il l'emportait. 

Vintage

George Foreman v. Joe Frazier, le 22 janvier 1973 à Kingston

Ceinture WBC des poids lourds

À 29 ans, Joe Frazier est au sommet de la hiérarchie des poids lourds. Il a battu Muhammad Ali en 1971 pour conserver sa ceinture WBC avant de désosser Terry Daniels (KO4) et Ron Stander (KO4) en 1972. Mais cette fois-ci, il affronte la nouvelle star de la catégorie, un Texan de 24 ans qui a remporté chacun de ses 29 combats dont 27 par KO. George Foreman est une vraie terreur et le duel contre Smokin' s'annonce monumental. 

Big George est plus grand, Frazier avance pour réduire la distance mais le bras avant de Foreman est une arme de précision. Ce n'est pas la démontration qu'il fera contre Ken Norton en 1974, mais c'est déjà solide. Il ajoute à cela une dose de vice en poussant Frazier à plusieurs reprises. Celui-ci veut être bien campé sur ses jambes, mais Foreman trouve la faille : amorce du gauche avec deux jabs d'affilée et un parpainng du droit. L'uppercut envoie Smokin' sur les fesses. Il relève mais la lumière est déjà bien tamisée, au point que Foreman peut déjà tenter des coups plus larges. Frazier arrive encore à esquiver mais le cadrage du Texan est remarquable. Avec son direct, il déplace son adversaire toujours plus enfoncé dans les cordes. Et quand Frazier en sort, il reçoit un nouvel uppercut du droit incisif. Cette fois-ci, il a perdu l'adresse de chez lui. Pourtant, il se relève encore. Ça dure quelques secondes... et il retourne au tapis, de tout son long. 

Là, le commun des mortels qui a eu son comptant de gnons demande à stopper le combat. Mais ni Frazier ni son coin ne jette l'éponge. Foreman sait qu'il a gagné et il va achever le combat. Ses coups sont larges, certes moins précis, mais quand il connecte, c'est une déflagration. Coincé dans le coin, Frazier est touché par un crochet et il en prend un deuxième derrière la tête car, dans le mouvement, il s'est tourné au moment où Foreman réarmait. Mais Smokin' y retourne ! Uppercut du gauche au menton, droite dans le vent, crochet court du gauche : Big George renvoie Frazier au sol. La santé du boxeur est en jeu mais, eh !, ce sont les années 70 ! Alors tant qu'il peut y retourner, l'homme de Philadelphie y retourne, même si après une paire d'aller-retour à assommer un mammouth le punit. Ce 6e knock-down est enfin le dernier : l'arbitre stoppe le calvaire. Ce combat sera élu combat de l'année par Ring Magazine. 

Foreman puis Frazier affronteront Ali dans trois combats mythiques, tous remportés par le Greatest.