Plus

Jeudi Boxe #43 : Mustapha Zaouche, Samaké - Ortiz, Buatsi - Parker, Hagler - Hearns

Jeudi Boxe #43 : Mustapha Zaouche, Samaké - Ortiz, Buatsi - Parker, Hagler - Hearns
Jeudi Boxe #43 : Mustapha Zaouche, Samaké - Ortiz, Buatsi - Parker, Hagler - HearnsProfimedia

Pour ce 43e numéro, Mustapha "Sfenjman" Zaouche est l'invité de Flashscore avant son combat pour le titre EBU Silver à Madrid. Samedi également, Bakary Samaké doit confirmer son statut de nº1 de la WBC chez les super-welters. Début novembre, Joshua Buatsi fait son retour après sa défaite contre Callum Smith en février. Enfin, la rubrique vintage est consacrée à un monument des poids moyens.

L'interview de la semaine : Mustapha Zaouche

L'entretien en intégralité est à retrouver ici

Nos Français ont du talent

Bakary Samaké v. Alejandro Ortiz (VEN), le 25 octobre à Levallois

Ceinture WBC Silver des super-welters

Vainqueur par TKO8 contre Roarke Knapp il y a 6 mois, Bakary Samaké remet sa ceinture WBC Silver en jeu dans la célèbre salle Marcel-Cerdan de Levallois. Samedi soir, il affronte Alejandro Ortiz dans un combat où il sera le favori. Certes, le Vénézuélien de 24 ans est invaincu (25-0-0) et il a signé 24 victoires avant la limite mais c'est la première fois qu'il boxera hors des frontières de son pays. 

Pour Samaké, 22 ans, il s'agit de gagner et de faire forte impression. Car mardi, la WBC a annoncé que le Français était officiellement numéro 1 de la fédération. Il devrait donc être en mesure de disputer le titre WBC Interim, voire carrément le titre WBC World. Mais en plus de sa victoire, il doit attendre les combats de Vergil Ortiz Jr, détenteur de la ceinture Interim qui affronte Erickson Lubin en novembre, et du champion du monde Sebastian Fundora qui, en raison d'une blessure à la main, devrait boxer Keith Thurman en janvier dans la sous-carte de Manny Pacquiao

Main event

Joshua Buatsi (GBR) v. Zach Parker (GBR), le 1er novembre à Manchester

Ceinture WBO International des mi-lourds

Battu par Callum Smith en février dernier, Joshua Buatsi est de retour dans le ring et il affronte son compatriote Zach Parker, ancien détenteur de la ceinture WBO International des super-moyens avant de subir sa seule défaite contre John Ryder pour le titre WBO Intérim de la catégorie. Désormais en mi-lourd, Parker n'a plus atteint la limite des 12 rounds depuis... 2018 contre Daryll Williams. 

Envoyé au tapis par Tyron Zeuge en mars 2024 malgré une victoire aux points en 10 rounds, Parker a gagné par KO contre Jack Arnfield et a battu le Français Mickaël Diallo par décision unanime en 10 rounds. C'était en février dernier et le Bombardier Catalan, appelé en dernière minute, n'avait plus été dans le ring depuis 11 mois. 

Favori contre Smith, Buatsi est tombé de haut à Riyad. Énorme frappeur qui n'avait perdu que face à Canelo Álvarez et Artur Beterbiev, "Mundo" a rappelé quel boxeur il est et il a détrôné le tenant de la ceinture WBO Interim qui n'avait jamais affronté un adversaire de ce calibre. 

Buatsi reste un boxeur spectaculaire et une victoire contre un Top 10 mondial a tout pour le relancer, dans une catégorie ultra relevée avec Dmitri Bivol, David Benavidez, Beterbiev et Smith entre autres. 

Vintage

Marvin Hagler v. Thomas Hearns, 15 avril 1985 à Las Vegas

Champion du monde des poids moyens

Les poids moyens dans les années 80, ce sont les rois de la boxe. Marvin Hagler, Thomas Hearns, Roberto Durán et Sugar Ray Leonard représentent de cette catégorie de référence. 

Hagler et Hearns ont battu Durán, le premier par décision unanime après 15 rounds, le second par KO dès la 2ᵉ reprise. Le combat est très attendu et Marvelous veut marcher sur Hearns et attaque pied au plancher. Mais très vite, Hearns le contre sévèrement avec un uppercut. Hagler est dans les vapes mais retrouve ses esprits et touche à son tour son adversaire. Hearns essaie de retrouver de la distance mais, dans la dernière minute, il est dans les cordes, Hagler place deux gauches mais Hearns réplique.

La caméra est au plus près des deux hommes : les frappes sont lourdes et on se demande bien comment ils peuvent encore être debouts quand sonne la cloche. Pour beaucoup, il s'agit du plus grand premier round de toute l'Histoire du Noble Art. 

De retour dans le ring, Hagler touche avec une gauche. Plus petit et plus musculeux, Marvelous avance tandis qu'Hearns frappe trop dans les gants. Hagler est plus précis et il place deux crochets, l'un du gauche l'autre du droit qui désarçonnent Hearns. Le travail à l'intérieur d'Hagler use Hearns qui sourit au moment de retourner dans son coin mais qui ressort très abîmé de ce deuxième round, même si Hagler est en sang en raison des chocs de tête. Son cutman essaie de le rapiécer mais l'arbitre arrêtera momentanément le troisième round pour vérifier l'état de sa blessure sous l'œil droit.

Depuis le début de la reprise, Hagler cherche à placer le cross qui fera mal à Hearns. Il le connecte une première fois. Mais c'est le deuxième qui va faire la différence. Hearns recule de profil. Il n'a pas le temps de récupérer car Marvelous se rue sur lui. Un deuxième crochet fait plier Hearns qui tombe au troisième coup de boutoir.

Christique, bras en croix, Hearns est étendu de tout son long mais il parvient à se relever, exploit déjà surhumain. L'arbitre achève son décompte et stoppe le combat. Dans le vacarme du Ceasars Palace, Marvelous remporte le plus grand combat des poids moyens jamais vu.