Plus

Jeudi Boxe #41 : Yoni Valverde, Michel Soro, Fundora - Thurman, Mayweather - De La Hoya

Floyd Mayweather face à Óscar de la Hoya
Floyd Mayweather face à Óscar de la HoyaJed Jacobsohn/Getty Images via AFP

Pour ce 41e numéro de Jeudi Boxe, l'invité de Flashscore est Yoni Valverde qui disputera sa demi-finale du WBC Grand Prix des plumes le 19 octobre prochain. Samedi, le public marseillais retrouvera Michel Soro, 6 ans après son dernier combat aux Palais des Sports.

L'interview de la semaine : Yoni Valverde

L'entretien en intégralité est à retrouver ici.

Nos Français ont du talent

Michel Soro v. Evander Castillo (VEN), le 10 octobre à Marseille

Super-welters

Six ans après sa victoire contre Anderson Prestot (KO5), Michel Soro est de retour au Palais des Sports de Marseille. Après ce succès, le natif d'Abidjan a battu Cédric Vitu (KO5) à Bercy avant d'être absent des rings pendant 2 ans. Entre 2021 et 2023, Soro a pris des risques qui n'ont pas payé : défaite par KO contre Israil Madrimov suivie d'une revanche qui a tourné court après un choc de tête à la 3e reprise et un revers par décision partagée en Russie contre Magomed Kurbanov battu ensuite par... Madrimov, futur challenger de Terence Crawford et Vergil Ortiz Jr, excusez du peu. 

Pas de quoi ébranler la réputation de Soro (37-4-2), l'une des valeurs sûres du Noble Art tricolore. Après deux victoires expéditives en 2024, il affronte le Vénézuélien Evander Castillo (18-3-0) pour entrer dans le Top 20 de Boxrec. Un succès convaincant lui permettrait de valider cet objectif ou a minima de s'en approcher. 

Main event

Sebastian Fundora v. Keith Thurman, le 25 octobre à Las Vegas

Ceinture WBC World des super-welters

C'est un contre du gauche qui n'était pas prévu au programme mais qui n'a pas ébranlé Sebastian Fundora (27 ans), bien au contraire. Quand Brian Mendoza a surpris le "Towering Inferno", le titre WBC intérim des super-welters alors qu'il avait dominé toute la première moitié du combat (50-55 pour le premier juge, 60-54 pour les deux autres). 

Six mois plus tard, Mendoza affrontera Tim Tszyu pour le titre WBO de la catégorie et perdra par décision unanime. En revanche, 11 mois après cette défaite inattendue, Fundora affrontera ce même Tszyu pour les titres unifiés WBO et WBC. Non seulement il gagnera par décision partagée mais, après une défense contre Chordale Booker expédiée en 4 reprises, il gagnera aussi la revanche, cette fois uniquement pour le titre WBC. 

À 27 ans, Fundora affronte un revenant en la personne de Keith Thurman (36 ans). Après sa première défaite par décision partagée contre Manny Pacquiao en 2019, "One Time" a battu Mario Barrios en 2022. Trois ans plus tard, il est revenu dans le ring contre Brock Jarvis (KO3) et le voilà à présent challenger de Fundora. 

Le 4e contre le 5e du classement Boxrec : l'affiche est alléchante mais quasiment une décennie sépare les deux hommes et, la différence de rythme de la compétition donne un clair avantage à Fundora, sans parler de sa taille et de son allonge disproportionnée pour la catégorie : 1,97 m et 2,03 m ! Pour autant, le Floridien n'a pas une garde très hermétique, ce qui pourrait permettre à Thurman de toucher durement son adversaire. 

Vintage

Floyd Mayweather Jr v. Óscar de la Hoya, le 5 mai 2007 à Las Vegas

Ceinture WBC World des super-welters

Le Pretty Boy face au Golden Boy, une décision polémique dans l'écrin du MGM Grand de Las Vegas et la naissance d'une rancune tenace qui a probablement coûté sa première défaite à Canelo Álvarez

Entraîné par Freddie Roach, de la Hoya veut utiliser son jab du bras avant pour s'approcher et déjouer la célèbre garde en crabe de son adversaire. Dans le premier round, il a essayé d'enchaîner au corps; au début du troisième, il a réussi à bloquer Mayweather contre les cordes mais l'Américain parvient à s'en sortir sans dommage et a même le temps de placer un uppercut du droit; dans le quatrième, il multiplie les frappes au corps mais Mayweather ne plie pas. 

Il est actif mais ne touche pas assez. Mayweather déclenche de plus en plus son bras arrière. À la mi-combat, les trois juges mettent les deux hommes à égalité. Mais de la Hoya passe devant aux pointages car il parvient à connecter dans la septième. Le combat peut basculer. Or toute la fin du combat est pour son adversaire, plus précis, plus dynamique sur les jambes. Seul Tom Kaczmarek donne la victoire à de la Hoya (115-113). Jerry Roth donne un round de plus à Mayweather (115-113). Chuck Giampa rend une carte de 116-112 mais n'accorde pas la 12e à Mayweather alors qu'il semblait l'avoir remporté de manière claire. 

Cette victoire par décision partagée est restée en travers de la gorge du Golden Boy qui a connu bien des déboires personnels par la suite. Six ans plus tard, il veut sa revanche via Canelo mais envoie son poulain au casse-pipe avec un catchweight qui désavantage clairement le Mexicain en plus de devoir l'abandonner deux jours avant le combat car il doit entrer d'urgence en cure de désintoxication. Un hiatus qui ne peut être le fait du hasard même si la vie du populaire de la Hoya tient plus du cauchemar que du rêve. 

Quant à Mayweather, il descendra en welter en fin d'année pour battre Ricky Hatton par KO avant de mettre un terme momentané à sa carrière.