L'interview de la semaine : Sofiane Khati
Champion de France des moyens, Sofiane Khati affrontera Nathan Heaney samedi 8 février à la Co-op Live Arena de Manchester pour la ceinture WBA Continental Europe. Pour Flashscore, le Neversois évoque son parcours, ses expériences à l'étranger notamment un soir de Saint-Patrick en Irlande... et réclame une revanche à Souleimane Mohammedi. Notre entretien est à retrouver ici

Nos Français ont du talent
Dalton Smith (GBR) v. Walid Ouizza (championnat d'Europe EBU vacant, WBC Silver super légers), 25 janvier à Nottingham
Invaincu depuis 2018 et une défaite contre Sandy Messaoud qui disputera la ceinture EBU des super-légers à Málaga contre Samuel Molina le 15 février prochain, Walid Ouizza est en progression constante : champion de France en 2021, champion EBU Union Européenne après une victoire épique à Barcelone contre Alejandro Moya puis champion EBU Silver contre Charlemagne Metonyekpon en 2023 et champion WBC francophone vacant contre Bryan Venant Fanga en 2024.
Ce samedi, il sera opposé à Dalton Smith, invaincu en 16 combats (16-0-0) et 2e à la WBC. En jeu, la ceinture EBU vacante et la WBC Silver des super-légers. Discret, peu adepte du trash talking, Ouizza est considéré comme l'un des boxeurs les plus sous-évalués du pays. En terres adverses, il ne partira pas favori, surtout qu'il est en main-event de la soirée organisée par Eddie Hearn.
Réputé pour être un gros frappeur, Smith est un rival de choix pour Ouizza qui pourrait voir sa carrière basculer dans une autre dimension en cas d'upset. Dans un style différent, le Français est tout de même capable d'aller à la bagarre, en atteste sa victoire par décision partagée contre Moya. Pour autant, difficile de l'imaginer s'engager dans une guerre tête baissée, d'autant que Smith est réputé pour ses coups au corps. Quoi qu'il en soit, une victoire autoriserait Ouizza à voir beaucoup plus haut comme une demi-finale mondiale voire carrément un champion du monde.
Main event
David Benavidez (USA) v. David Morrell (CUB), le 1er février à Las Vegas
Dans une soirée où Brandon Figueroa affrontera Stephen Fulton pour le titre WBC des plumes, un autre top fight aura lieu. Invaincu en 29 combats chez les mi-lourds, David Benavidez défie une autre carte immaculée : David Morrell.

Tenant de la ceinture WBC par intérim depuis sa victoire contre l'Ukrainien Oleksandr Gvozdyk en juin 2024 (alors qu'il s'agissait de ses débuts en mi-lourds), le natif de Phoenix poursuit une carrière impressionnante jalonnée de victoires probantes en super-moyens notamment contre J'Leon Love, Anthony Dirrell, David Lemieux, Caleb Plant et Demetrius Andrade. Avec 7 KO infligés lors de ses 9 derniers combats, la faculté de Benavidez a corrigé ses rivaux n'est pas à mettre en doute. Son bras avant est rempli de TNT et son uppercut du gauche a fait vaciller des clients, à l'image de Lemieux, pourtant un sacré client dans la catégorie des cogneurs.
L'opposition sera néanmoins passionnante. Gaucher, Cubain et capable lui aussi de gagner avant la limite (9 KO en 11 combats), Morrell monte en gamme mais il n'a jamais eu en face de lui un adversaire d'une telle qualité.