Pour ce 38e numéro de Jeudi Boxe, Emma Gongora est l'invitée de Flashscore à quelques heures d'affronter Tiara Brown pour le titre WBC des plumes. Le 10 octobre prochain, Anauel Ngamissengue fera son retour à Marseille tandis que le lendemain Jaron Ennis débutera chez les super-welters. Enfin, nous ouvrons une rubrique vintage par un hommage à Ricky Hatton, disparu lundi matin à 46 ans.
L'interview de la semaine : Emma Gongora
L'entretien en intégralité est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Anauel Ngamissengue v. José Rivas (VEN), le 10 octobre à Marseille
Battu par KO 5 au Kazakhstan par le phénomène Zhanibek Alimkhanuly pour les titres IBF et WBO, Anauel Ngamissengue (29 ans, 14-1-0) est de retour dans le ring pour un combat de rentrée à Marseille. Trop méconnu en France alors que disputer un championnat du monde unifié n'arrive pas tous les jours, le natif de Brazzaville revient au Palais des Sports trois ans après sa dernière visite (contre Jean Nestor Nkoulou Mama, victoire par KO 2). Il s'est passé beaucoup de choses depuis ce 4-rounds puisqu'il est actuellement 9e mondial des poids moyens pour Boxrec.
Il affronte en 8 rounds le Vénézuélien José Rivas (32 ans, 11-2-0) qui a perdu les deux fois où il est sorti des frontières de son pays. Il s'agira pour lui de son 4e combat en 2025 (2 victoires, une défaite, toutes à la 1re). Un retour en douceur et une manière de se rassurer avant de repartir sur de grands rendez-vous.
Main event
Jaron Ennis (USA) v. Uisma Lima (ANG), le 11 octobre à Philadelphie
Éliminatoire WBA des super-welters
Référence des poids welters où il a été champion du monde IBF, Jaron Ennis (28 ans, 34-0-0) monte d'une catégorie avec en ligne de mire le titre WBA. Mais avant cela, il doit battre l'Angolais Uisma Lima (32 ans, 14-1-0), champion du monde IBO et donc la seule défaite remonte à 2023 pour la ceinture WBC International des moyens contre Aaron McKenna.
Pour "Boots", cette première incursion est déterminante car la place pourrait être laissée libre par un certain Terence Crawford, champion indiscuté mais désormais tout en haut de l'Olympe de la boxe après sa victoire sur Canelo Álvarez en super-moyens.
Ennis pourrait être le grand gagnant de ce changement d'ère et l'homme aux 30KO en 34 victoires doit réaliser une prestation convaincante à domicile contre le 9e mondial selon Boxrec.
Vintage
Ricky Hatton (GBR) v. Kostya Tszyu (AUS)
Ricky Hatton était le working-class hero de la boxe britannique, un boxeur du peuple suivi par une fanbase bruyante partout dans le monde. Décédé tragiquement lundi, "Hitman" était une légende de son sport, souvent l'idole des futurs grands pugilistes outre-Manche. Tombé dans les addictions, Hatton évoquait un retour dans le ring, prévu le 2 décembre prochain à Dubai, lui qui avait été impliqué dans la promotion et le coaching, notamment celui de son frère Matthew et Tyson Fury qui était dans son coin contre Deontay Wilder en 2018.
En juin 2005, Hatton est devenu champion du monde IBF des super-légers, chez lui à Manchester, contre l'Australieen Kostya Tszyu. Dès le début, le ton est donné : ce sera une bagarre de chiffonniers, entre deux combattants qui ne savent pas reculer et n'ont pas peur du corps à corps.
Avec son short à frange teinté du skyblue de "son" Manchester City qui semble trop grand pour lui, Hatton utilise son crochet du bras avant pour toucher le "Thunder from down under". Ça boxe à l'intérieur, ça s'accroche, c'est intense de bout en bout même si ce n'est pas toujours précis et pas toujours propre, Tszyu poussant Hatton au sol avant de répliquer quelques minutes plus tard avec un crochet sous la ceinture.
Saoulé de coup, Tszyu jette l'éponge à l'annonce de la 12e reprise. La M.E.N Arena de Manchester rugit de plaisir, Hatton fonce dans les bras de ses parents pour célébrer cette victoire.