L'interview de la semaine : Jaouad Belmehdi

L'entretien en intégralité est à retrouver ici
Nos Françaises ont du talent
Licia Boudersa v. Caroline Veyre (CAN), le 26 juillet à Detroit
Ceinture WBC Silver des plumes
Énorme samedi pour les boxeuses françaises ! Alors qu'Emilie Sonvico cherchera à devenir championne d'Europe à Uzès, Victoire Piteau et Licia Boudersa seront à l'affiche à Detroit.
Pour la Nordiste de 32 ans (24-3-2), challengeuse battue par Beatriz Ferreira pour le titre IBF des légères, en décembre dernier, c'est un défi de taille puisqu'elle descend de deux catégories pour affronter Caroline Veyre (9-1-0), 36 ans. Cela étant, il s'agit d'un retour dans cette catégorie des plumes car elle fut championne de France en 2016, championne d'Europe en 2017 et championne du monde IBO en 2019.
Actuellement 9e à la WBC, Veyre est passée professionnelle en 2022 après avoir disputé les JO de Tokyo où elle a atteint les 1/4 de finale. Native de Paris, elle a rejoint le Québec à 15 ans et a décidé de représenter le Canada.
Pour les deux boxeuses, ce combat est crucial car, dans le classement de la fédération, outre la tenante Tiara Brown, figurent des références comme Skye Nicolson, Magali Rodríguez ou Nina Meinke, détentrice de la ceinture IBF. La conquête d'une ceinture vacante ferait de la gagnante la challengeuse officielle de Brown.
Main event
Kenshiro Teraji (JAP) v. Ricardo Sandoval (USA), le 30 juillet à Yokohama
Ceinture WBC World des mouches
Kenshiro Teraji n'a pas mis longtemps pour remettre sa ceinture en jeu. Après sa victoire en mars contre Seigo Yuri Akui, "The Amazing Boy" fait son retour à Yokohama et défie Ricardo Sandoval pour sa deuxième défense.
Si Naoya "Monster" Inoue est inégalable à l'heure actuelle au Japon, Teraji fait partie de cette cohorte de cadors qui écument les "petites catégories" de poids avec une puissance énorme dans les bras et une sweet science indéniable. Contre Akui, dans un combat accroché, il a trouvé les ressources pour s'imposer par KO à la 12e reprise.
Champion du monde WBC des mi-mouches de 2017 à 2021, il a été battu par Masamichi Yabuki (KO10) mais a repris son bien lors de la revanche, avec un KO dès la 3e. Monté en mouche il y a 9 mois, il a signé deux victoires avant la limite.
Le même sort sera-t-il réservé à El Niño ? Sandoval peut s'inspirer d'Eduardo Núñez pour créer la surprise. Alors qu'il n'avait combattu hors du Mexique avant cette année, "Sugar" a nettement battu aux points le tenant de la ceinture IBF des super-plumes Masanori Rikiishi en mai dernier. C'était précisément au Yokohama Buntai...
Classé 6e mondial par Boxrec, le Californien de 26 ans a remporté la WBC Silver il y a un an contre Ángel Acosta (KO10) pour devenir challenger officiel. S'il venait à l'emporter, il pourrait disputer un combat d'unification avec un autre Californien, Anthony Olascuaga, qui s'est emparé de la ceinture WBO de la catégorie contre Hiroto Kyoguchi. Et si Teraji l'emporte, Olascuaga pourrait retrouver son unique bourreau chez les pros, qui l'avait battu (KO9) pour le titre WBC des mi-mouches.